Notre philosophie

La démarche engagée par l’agence ACDM ARCHITECTURE, il y a près de dix ans, s’inscrit dans un cadre d’évolution, d’adaptation continue dans sa capacité à répondre aux enjeux d’une conception architecturale évoluant de plus en plus vite.

En tant que responsable d’un groupe dont le métier est de concevoir et construire dans le cadre de vie, ACDM ARCHITECTURE fait partager son implication et son engagement à tous ses partenaires pour le développement d’une architecture contemporaine, responsable, et pérenne.

Nous avons ainsi élaboré avec eux, par le biais d’une communication et une collaboration continues depuis près de huit ans, une démarche constructive et volontaire. Nous appliquons ainsi un process dynamique sur l’ensemble de nos projets, utilisant des liens privilégiés avec nos Bureaux d’études spécialisés en structure, Ingénierie des fluides, économistes de la construction, Maîtrise d’œuvre d’exécution, Paysagistes et Ingénieurs VRD.

Ceux-ci connaissent parfaitement notre travail et notre engagement, partageant notre investissement tout au long du projet. Ils interviennent dès les premières phases d’analyse du programme. N’opérant pas qu’en simple soutien technique, ils participent activement à la conception du projet dès les premières esquisses, s’impliquent lors de  réunions de travail et d’échanges pour être force de proposition et souvent initiateurs de solutions innovantes.

Nous sommes attachés à cette idée de convivialité. Au sein de l’équipe, d’abord, où nous partageons depuis longtemps des habitudes de travail avec nos collaborateurs les plus proches. Nous échangeons régulièrement, autour d’une table ou au gré d’une visite sur le territoire d’un projet. Avec les maîtres d’ouvrage et les équipes pluridisciplinaires que nous rencontrons au cours des projets ensuite, avec qui nous travaillons avec un grand souci de disponibilité, d’écoute et de compréhension des enjeux liés à chaque situation. Nous soulignons notre volonté de construire des architectures audacieuses, respectant toujours nos valeurs d’engagement pour le développement durable.

Les Déplacements, s’inscrivant particulièrement au cœur d’une réflexion mêlant les fonctions d’habiter et la gestion des paramètres de vie commune.

La réflexion opposant la place de l’homme et de la voiture s’inscrit notamment dans une démarche d’harmonisation des espaces à vivre et modes de déplacements traditionnels.  La juste place de la voiture doit se confronter à la nécessité de créer les espaces mixtes ou partagés, accompagnant un ensemble d’espaces mêlant cheminements doux, espaces de promenade, ensembles paysagers etc…

La Diversité d’habitat, définie par la répartition des typologies à créer et leur implantation sur le site. Nous prenons en compte la connectivité des espaces à vivre, qu’ils soient intérieurs (collectifs, intermédiaires) ou privatifs, et privilégions la mixité et l’évolutivité des logements pour une cohérence d’ensemble actuelle et future.

La relation au paysage, Nous établissons, dans chacun nos projets un dialogue entre l’architecture proposée et le contexte paysager existant ou à créer, qu’il soit urbain ou libre. Nos projets proposent une architecture composant avec l’idée d’une composition d’espaces  offrant une interactivité entre l’intérieur et l’extérieur. L’espace architectural intègre l’acteur occupant au cœur d’un paysage unique selon chaque situation qu’il doit pouvoir lui offrir.

Les Attentes architecturales, s’exprimant par une écriture que nous souhaitons simple, contemporaine  et expressive, répondant aux exigences qualitatives souhaitées par l’usage de matériaux pérennes et issus du développement durable.

Les formes urbaines que nous devons créer s’inscrivent dans une composition rigoureuse et claire, répondant tant aux objectifs de rationalité constructive que fonctionnelle et économique (étude structure optimisée, compacité de l’enveloppe pour assurer les meilleurs rapports de surface habitables créées vis-à-vis des surfaces de planchers développées, recherche des modes d’économie de production d’énergie associés à la performance énergétique de l’ensemble bâti.)

L’approche environnementale est une donnée essentielle de notre cadre de réflexion, et inspire chaque intervenant de notre équipe de conception dans le domaine qui lui est propre (architecture, ingénierie des fluides, structure, économie de projet, paysagistes etc…)

Le Confort de vie, précisant notre réflexion approfondie sur la qualité de vie des logements à créer. L’étude de chaque lieu de vie conçu doit permettre aux résidents de bénéficier des dispositions les plus favorables au regard d’une orientation, d’un vis-à-vis, d’un environnement favorable. La recherche d’orientations multiples, de répartitions et conceptions des modes d’éclairement naturels, de prolongement de l’espace de vie intérieur vers l’extérieur, représentent autant de particularités techniques dont nous privilégions l’optimisation pour assurer la meilleure qualité de confort de chaque logement.

L’équipe

Annie CAUSSADE

Architecte D.P.L.G. / Gérante

Diplômée de l’Ecole d’Architecture de Nantes en 1980
Associée SCP PARENT-FOREST-CAUSSADE à NANTES –  1983 / 1989
Architecte Libérale à VERTOU – 1989 / 2006
ACDM ARCHITECTURE – 2006/…

David MILIN

Architecte D.P.L.G. / Associé

Diplômé de l’Ecole d’Architecture de Nantes en 2001
Agence Philippe ROBERT Bénodet/Nantes –  1999 / 2001
Agence ENET DOLOWY à NANTES – 2001 / 2002
MOTEC INGENIERIE à VERTOU – 2003 / 2006
ACDM ARCHITECTURE – 2006/…

ARNAUD MAUREL

Architecte DPLG – Chargé de projets ( dét. MOTEC ING.)

Régis AVRILLON

Architecte DPLG – Chargé de projets ( dét. MOTEC ING.)

Ester TOUZE

 Architecte DE – Chargée de projets ( dét. MOTEC ING.)

Pierre DELIGNE

Dessinateur – Graphiste ( dét. MOTEC ING.)

Freddy CHASSERIAU

Dessinateur ( dét. MOTEC ING.)

Julie BALBONI

Assistante de Direction

Gisèle CORITON

Assistante de Gestion  – Comptabilité

La démarche BIM au service de l’architecture

Notre équipe est convaincue par les avantages indéniables qu’apporte la maquette numérique en termes de qualité architecturale, de fiabilité, d’optimisation énergétique et structurelle, de maîtrise des coûts et des charges.

Ainsi, l’agence ACDM utilise cet outil via les logiciel REVIT ARCHITECTURE 2017 et LUMION 7.3 dès le début de la conception et des études de faisabilités.

La maquette numérique est tout à la fois une base de données, un support fiable de simulations, un outil inédit d’échanges et de partage entre acteurs de la construction.

Nous réalisons qu’il faut changer la méthode classique de conception (plan/coupe), aujourd’hui inadaptée à la prise en compte du nombre croissant de paramètres induits par tout projet d’architecture : impératif environnemental (RT 2012 au minimum jusqu’à la labellisation passive), économie de projet, optimisation de schémas structurels, fluides et thermiques, réglementation (accessibilité PMR, réglementation incendie, PLU, code de l’urbanisme, règlement de voirie, code civil etc.).

La méthode BIM (Building Information Model), permet de concilier tous ces éléments sans faire de compromis sur l’architecture et en réduisant la marge d’erreurs possibles à son minimum, et ce, dès l’esquisse. Le BIM présente la solution d’une maquette numérique paramétrable. Ce processus de conception permet la visualisation du projet pour l’ensemble des intervenants et d’assurer avec ceux-ci la mise en place de travail collaboratif, pour toutes les phases du projet jusqu’à l’achèvement et la maintenance de ce dernier.

Tous les bâtiments que nous concevons sont d’ores et déjà modélisés dans leurs trois dimensions. Tous les paramètres ont été mis en place pour permettre des évolutions architecturales et/ou techniques, sans restriction de délai.

L’utilisation de REVIT ARCHITECTURE 2017 nous permet par exemple d’exporter nos modèles numériques pour collaborer, échanger et communiquer avec les différents interlocuteurs d’un projet, qu’ils soient Maîtres de l’ouvrage, Bureau d’Etude ou Entreprise du bâtiment. Nous travaillons ainsi avec nos partenaires (Bureaux– d’Etudes) afin de concilier la richesse d’expression de nos architectes à l’impérative rigueur de la technicité des ouvrages que nous concevons.

Le logiciel LUMION 7.3 nous apporte ensuite la capacité de rendre totalement accessible la communication externe de nos projets, en y incorporant visuellement  divers éléments environnementaux et permettant une large diffusion sous forme de rendus graphiques ou d’animations videos.

La démarche BIM et l’interopérabilité de nos outils de conception permettent aujourd’hui d’explorer de nouveaux moyens de communication encore peu utilisés.

Car si l’imagerie reste un outil de présentation incontournable , la maquette de simulation est un moyen d’explorer de nouveaux modes de démonstration et d’expérimentation. Nous travaillons ainsi avec le souci permanent de permettre à nos clients de toujours mieux « comprendre » leur projet.