Baugerie – Saint Sébastien sur Loire

Rue de la Baugerie – St Sébastien sur Loire (44)

Date de livraison

Maîtrise d’Ouvrage

Architecte de Conception

Maîtrise d’Œuvre d’Exécution

BET Structure

BET Fluides

Nature de l’opération

Capacité

Coût des travaux

Septembre 2014

BATI NANTES

ACDM ARCHITECTURE

MOTEC INGENIERIE

IBA

BATI ENERGY

71 Logements dont 30 sociaux

4 350 m² SHON

5 481 000 Euros

Inscrit au cœur d’un espace vert remarquable et préservé, le projet de BÂTINANTES a vu le jour grâce à la collaboration et l’implication du lycée de la Baugerie situé sur la même emprise foncière.

Désireux de valoriser une partie du site arboré inscrit autour du lycée, les personnes  responsables de l’ensemble immobilier de l’établissement ont consulté le promoteur BÂTINANTES et l’équipe ACDM-MOTEC INGENIERIE pour réfléchir aux bases d’un projet commun.

Celui-ci s’est immédiatement révélé au travers d’études visant d’abord à répondre à la singularité et à la taille du site. La première réponse tendait à chercher la juste emprise du projet, ainsi souhaitée la plus compacte possible. L’évidence d’une conception sous forme de 2 plots s’est traduite pas une mise en forme permettant de multiplier les orientations , ouvrir des perspectives et les vues profitant à chaque logement.

L’architecture de ce projet ne nie pas son impact au cœur d’un environnement paysager remarquable. Elle met en évidence la relation qu’elle doit impliquer entre un lieu de vie et la nature environnante.