LE DOMAINE DE CYPRES // RTE DU GENERAL DE GAULLE - OLONNE SUR MER

Maître d’Ouvrage

 PRYMALIS

Architecte

ACDM ARCHITECTURE

Maître d’Oeuvre

MOTEC INGENIERIE

BET Structure

IBA STRUCTURE

BET Fluides

IBA FLUIDES

BET Vrd

SUD VRD

Programme

123 logements collectifs

13 maisons individuelles

 8619m² SP

Coût de construction

11 101 000 € HT (Estimation)

La trame urbaine environnante se compose de formes bâties variées, caractérisées le long de l’avenue Charles de Gaulle par une alternance de typologies bâties, allant de la maison individuelle au logement collectif (nombreuses opérations en cours – et à venir) en passant par divers équipements (école primaire, lycée Ste marie du Port et son internat en cours de construction…) voire une roseraie.

 

Cet axe a été récemment réaménagé depuis le rond-point du lycée Ste Marie jusqu’à la commune des Sables d’Olonne avec la création d’une piste cyclable et de cheminements piétons, séparés de la circulation automobile par des massifs et des arbres d’alignement.

 

Au sud de l’avenue Charles de Gaulle se développe un maillage de lotissements constitués de maisons de plain-pied ou en R+1 desservis par des voies secondaires sinueuses, en partie en impasse.

Au nord, on retrouve un tissu pavillonnaire identique au sud ainsi que des équipements publics d’enseignements et des activités commerciales ou de service, notamment le long du boulevard du Vendée Globe.

 

La volumétrie choisie des éléments du projet s’inscrit dans une logique d’intégration dans l’environnement proche. Ainsi, sur les franges Est et Sud du projet, en écho et à proximité des pavillons existants, sont implantés les maisons et les logements intermédiaires.

 

Les bâtiments collectifs s’implantent au cœur du projet, le long de l’axe axe nord/sud de la rue Soeur Emmanuelle et également le long du boulevard Charles de Gaulle dont la vocation structurante va être amenée à se renforcer.

 

Il n’y a donc pas de rupture d’échelle avec le bâti existant, mais bien une continuité dans la volumétrie.