ILOT COLAS - Grand bellevue - St HErblain (44)

Maître d’Ouvrage

PODELHIA

Architecte

ACDM ARCHITECTURE

Maître d’Oeuvre

MOTEC INGENIERIE

BET Structure

IBA STRUCTURE

BET Fluides

SOLAB

BET Vrd

SUD VRD

Programme

34 logements collectifs /

4 locaux commerciaux

 2900m² SP

Coût de construction

3 700 000 € HT (Estimation)

L’étude visant à transformer l’ilot Firmin Colas s’intègre à une démarche globale de valorisation et de dynamisation de ce secteur, engagée au travers d’ateliers participatifs menés entre octobre 2012 et Novembre 2013. Ceux-ci auront permis d’établir un diagnostic exhaustif, révélant notamment les caractéristiques patrimoniales du site et la définition de nouvelles orientations urbaines, architecturales et sociales à encourager au travers de sa requalification.

La composition d’ensemble est basée sur une logique de cohérence globale, s’inspirant du cadre réglementaire établi au Plan Local d’Urbanisme de la ville de NANTES et du document général de programmation et de faisabilité établi dans le cadre du projet du Grand Bellevue.

L’étude de la Forme Urbaine, permettant d’établir un dialogue entre l’architecture proposée et le contexte paysager/ urbain existant et futur. Nous proposons un projet composant les espaces à vivre pour offrir une réelle interactivité entre intérieur et extérieur.

L’espace à concevoir, et la forme architecturale qui le révèle, intègre l’acteur occupant au cœur d’un environnement unique selon son usage et suivant chaque occupation à laquelle il se destine. Ainsi chaque lieu créé dans le cadre du projet génère une situation, une relation directe et unique avec le paysage environnant, architectural ou végétal, existant ou à créer.