SQUARE EIFFEL - 85 La roche sur yon

Maître d’Ouvrage

Groupe AMETIS PROMOTION

Architecte

ACDM ARCHITECTURE

Maître d’Oeuvre

MOTEC INGENIERIE

BET Structure

IBA STRUCTURE

BET Fluides

POUGET CONSULTANTS

BET Vrd

SUD VRD

Programme

56 logements collectifs / 3360m² SP

Coût de construction

4 620 000 € HT (Estimation)

Les enjeux et ambitions édictés par les intentions de projet et la définition du pro-gramme associant les équipes du groupe AMETIS et le groupement de Maîtrise d’oeuvre emmené par ACDM ARCHITECTURE nous permettent d’aborder une méthodologie de conception basée sur différents thèmes de réflexion, s’associant les uns aux autres pour définir les principales orientations architecturales de notre projet.

La composition d’ensemble est basée sur une logique de cohérence globale, s’inspirant du cadre réglementaire établi au Plan Local d’Urbanisme de la ville de La Roche-sur-Yon et du document de mise en compatibilité de ce dernier avec l’Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine.

Nous définissons ainsi plusieurs thèmes de réflexion pour aborder la conception du projet architectural :
– L’étude de la Forme Urbaine, permettant d’établir un dialogue entre l’architecture proposée et le contexte paysager/urbain existant et futur. Nous proposons un projet composant les espaces à vivre pour offrir une réelle interactivité entre intérieur et extérieur.
– L’espace à concevoir, et la forme architecturale qui le révèle, intègre l’acteur occupant au cœur d’un environnement unique selon son usage et suivant chaque occupation à laquelle il se destine. Ainsi chaque lieu créé génère une situation, une relation directe et unique avec le paysage environnant, architectural ou végétal, existant à préserver, ou à créer.

Cette démarche s’affirme tout d’abord dans l’étude de la forme architecturale, établissant les principes qui définiront les réponses visant à créer les singularités recherchées dans la relation de chaque espace créé vis-à-vis de son environne-ment direct.