LE NEWTON - NANTES

Maître d’Ouvrage

Groupe LAMOTTE

Architecte

ACDM ARCHITECTURE

Maître d’Oeuvre

MOTEC INGENIERIE

BET Structure

IBA STRUCTURE

BET Fluides

BET P. TUAL

BET Vrd

SUD VRD

Programme

Tertiaire / 4500m² SP

Coût de construction

4 300 000 € HT

L’immeuble LE NEWTON est conçu comme un monolithe « signal » au sein d’une zone où se côtoient un grand nombre de bâtiments abritant entreprises et activités tertiaires.

Nous avons mené une réflexion sur l’emprunte visuelle d’un bâtiment circonscrit sur une emprise faible, et ceinturé par des voies de circulation et dessertes de zones de stationnement.                 Le bardage irisé habillant intégralement le volume EST marque ainsi l’emprunte du bâtiment au coeur de cet espace « stérilisé » par les façades blanches des immeubles de bureaux longeant le boulevard Einstein. La lumière changeante au gré des conditions météorologiques fait varier indéfiniment la teinte de cette peau métallique et recentre le regard vers ce bâtiment de coeur d’ilot, pourtant caché de l’espace public.

La dualité des deux volumes du projet articulés autour d’un patio ouvert vers le Nord renforce la singularité de l’immeuble dont les espaces de travail sont judicieusement répartis en plateaux divisibles dont les fonctions peuvent aisément s’adapter aux besoins des entreprises .