LES JARDINS DE LOUISE // Avenue Louise Michel // 44400 REZE

La situation géographique de l’ilot LAMOUR LES FORGES, les enjeux urbains et économiques liés à son développement et celui des quartiers périphériques placent aujourd’hui celui-ci au coeur d’une réflexion menée notamment par la municipalité de REZE, impliquant les habitants du quartier et Nantes Métropole dans une démarche participative globale et menant une large réflexion autour de sa transformation, devenue inéluctable. Cette démarche aura notamment permis la mise en place d’un groupe d’étude regroupant, autour des habitants du quartier, certains des principaux acteurs de l’évolution de leur cadre de vie (référents politiques, techniciens de l’aménagement du territoire, architectes, urbanistes, promoteurs, bureaux d’études) pour réfléchir à l’élaboration d’un document guide visant tout d’abord à « comprendre » les caractéristiques essentielles (historiques, morphologiques, urbaines et sociales) de l’ilot Lamour-les Forges.
Ainsi les premières réflexions, issues des différentes phases de diagnostics, pla-cent de manière récurrente le thème de l’eau au coeur de l’expérimentation se définissant à l’échelle de l’ilot. Car la présence de l’eau, naturellement visible par l’écoulement naturel et le ruissellement de surface, se caractérise égale-ment dans la composition souterraine du quartier. Certaines situations, visibles sur le secteur, traduisent en effet l’évidente nécessité d’une gestion intelligente de l’eau au coeur des projets qui s’inscriront dans les phases de renouvellement urbain de l’ilot.
L’étude du projet de la SCCV LES FORGES s’inscrit ainsi dans cette réflexion globale et concertée avec la municipalité et les riverains du site d’étude, valorisant un nouveau cadre de vie pour les futurs habitants du projet et de ses riverains.
Notre démarche s’appuiera sur trois axes :
– Valoriser les spécificités du site et préserver les potentialités du tissu urbain environnant.
– Réussir l’intégration de ce projet dans un environnement immédiat existant et futur, encourageant une réflexion approfondie sur le thème de la gestion et la mise en valeur de l’eau.
– Concevoir un projet durable avec une démarche environnementale intégrée au processus de conception globale.