RESIDENCE AUTONOMIE - 44 LE BIGNON

Maître d’Ouvrage

 HABITAT 44 – CEMAVIE

Architecte

ACDM ARCHITECTURE

Maître d’Oeuvre

MOTEC INGENIERIE

BET Structure

IBA STRUCTURE

BET Fluides

IBA FLUIDES

BET Vrd

PRISME

PAYSAGISTE

TMP

Programme

Consruction de 40  logements collectifs  en RSS

470m² de locaux de services ( ERP 5e catégorie)

2700m² de Surface de Plancher

Coût de construction

3 700 000 € HT (Estimation)

Le projet de création d’une Résidence Autonomie mené conjointement par la fondation CEMAVIE et HABITAT 44 s’inscrit dans un contexte particulier où l’opportunité foncière au coeur de la commune du Bignon, issue de la démolition d’un Manoir existant, s’enrichit d’un diagnostic paysager ayant permis d’identifier les qualités urbaines et paysagères du site.

L’analyse de ces données pouvant être mise à profit d’une réflexion visant à proposer un nouveau cadre de vie pour accueillir des personnes âgées, parfois fragiles ou isolées.

 

Notre projet s’appuie sur une démarche environnementale forte, basée sur les exigences de la Réglementation Energétique 2020, associée aux spécificités de conception d’un lieu de vie dédié aux personnes âgées. Nous proposons ainsi d‘apporter des réponses innovantes dans l’approche architecturale en réfléchissant notamment à un système constructif alliant le béton et le bois pour optimiser les performances de l’enveloppe bâtie en y associant des système de production et de gestion des énergies efficaces et peu énergivores.

 

L’ensemble du projet architectural s’inscrit dans une démarche innovante, proposant des solutions structurelles et thermiques conformes aux attentes de la RE 2020, et une réflexion approfondie sur la fonctionnalité et l’ergonomie des espaces de vie au sein d’un environnement paysager remarquable protégé et mis en valeur.