Le Rocher

Rue du rocher – St Herblain

Date de livraison

Maîtrise d’Ouvrage

Architecte de Conception

Maîtrise d’Œuvre d’Exécution

BET Structure

BET Fluides

Nature de l’opération

Capacité

Coût des travaux

Opération en cours

Gr. EDOUARD DENIS PROMOTION

ACDM ARCHITECTURE

MOTEC INGENIERIE

IBA

ALBDO

37 logements collectifs

2213 m² SP

2 260 000 Euros HT

Les bâtiments d’habitations collectives s’élèvent en R+1+Attique en cœur de parcelle, et forment deux volumes distincts articulés autour d’un Hall commun, reconnaissable par son faible gabarit et sa position centrale. Ils s’implantent globalement à distance de l’ensemble des limites de propriété.

Les deux bâtiments présentent des architectures volontairement différenciées notamment dans la forme bâtie et le traitement des attiques, identifiant visuellement deux projet distincts sur une même parcelle.

Le jeu de décalages des volumes permet de multiplier les orientations des logements, et offre des perspectives variées sur les espaces paysagers, tout en évitant l’effet de masse et de linéarité trop prononcée le long de la rue du Rocher (Ouest).

L’ensemble du projet présente une architecture contemporaine, opposant une façade Ouest, contrainte par des règles d’implantations strictes le long de la rue du Rocher et obligeant la conception de façades alignées et lisses, aux façades Nord, Sud et Est, présentant une volumétrie plus libre et autorisant le déploiement de larges balcons filants sur les espaces paysagers du projet.

La façade Ouest est ainsi plus découpée, affirmant simplement l’architecture générale du projet et des deux bâtiments se succédant dans la perspective de la rue du Rocher. Les balcons y sont plus discrets, presque ponctuels. Certains d’entre eux se transforment en loggias pour s’intégrer parfaitement à la volumétrie sobre et épurée des bâtiments qui s’implantent en arrière d’espaces jardins paysagers.