le SPI - La TRINITE SUR MER (56) - Travaux en cours

Maître d’Ouvrage

 IFI PROMOTION

Architecte

ACDM ARCHITECTURE

Maître d’Oeuvre

MOTEC INGENIERIE

BET Structure

IBA STRUCTURE

BET Fluides

IBA FLUIDES

BET Vrd

Selarl NICOLAS & ASSOCIES

Programme

24 logements collectifs / 1677m² SP

Coût de construction

2 885 000 € HT (Estimation)

Sa situation géographique, les enjeux urbains et économiques liés à son développement placent aujourd’hui le quartier de la Place du Voulien au cœur d’une réflexion menée notamment par la municipalité de La Trinité sur Mer autour de sa transformation, devenue inéluctable.  Cette démarche aura notamment permis la mise en place d’un groupe d’étude, regroupant urbanistes, référents politiques, techniciens de l’aménagement du territoire, pour réfléchir à l’élaboration d’une Orientation d’Aménagement visant à requalifier le centre et plus précisément « la place du Voulien / l’îlot du presbytère » de La Trinité sur mer. 

 

Le programme, élaboré par la SCCV PLACE DU VOULIEN, prévoit la construction d’un bâtiment d’habitat collectif en R+1+Combles avec un parking en sous-sol, intégrant la conception et la gestion d’espaces à usages collectifs permettant d’établir de nouveaux liens avec l’espace public. La forme du bâtiment en plan masse démontre le souhait d’intégration du bâti à son environnement immédiat. Il s’agit d’une couture fine avec l’existant. 

 

La volumétrie fonctionne de manière simple et épurée avec un socle de parking habillé de pierre de granit rappelant les murets et restanques locaux surplombé d’un corps de bâtiment en enduit blanc et couronné d’un niveau de comble mixant le bardage bois et les couvertures en ardoise.