LES TERRASES DU LAC - BOUAYE (44) - AOE en cours

Maître d’Ouvrage

 LAMOTTE – LNH

Architecte

ACDM ARCHITECTURE

Maître d’Oeuvre

MOTEC INGENIERIE

BET Structure

IBA STRUCTURE

BET Fluides

POUGET CONSULTANTS

BET Vrd

AGE

Programme

76 logements collectifs / 4906m² SP

Coût de construction

8 100 000 € HT (Estimation)

Ce secteur en friche situé en vis-à-vis de la place des Echoppes à BOUAYE est destiné à être « ouvert à l’urbanisation et a pour vocation l’accueil de programmes d’habitat qui doivent s’inscrire dans une logique de complément d’urbanisation à proximité des équipements, services et transports collectifs. En connexion directe avec la centralité, il est proposé de poursuivre l’urbanisation dans une logique de renforcement de la centralité et d’optimisation des emprises foncières afin de permettre à la fois l’accueil de logements et le confortement du pôle de proximité des Échoppes. Ce secteur participera à un accueil de population équilibré au regard des objectifs de développement de la métropole nantaise affichés dans le PADD dans le respect de la loi Littoral. »

 

Le secteur de la place des Echoppes se caractérise aujourd’hui par des formes urbaines hétérogènes composant un tissu dense aux caractéristiques patrimoniales prédominantes, se mêlant aux constructions plus récentes à proximité de l’Hôtel de Ville, situé à 500m à l’Ouest du site, marquant ainsi la centralité du projet au cœur de la commune

L’étude du projet architectural, visant la construction de nouveaux ensembles bâtis à proximité immédiate du cœur de la commune de BOUAYE, s’inscrit ainsi au cœur d’une réflexion destinée à valoriser un nouveau cadre de vie pour les futurs occupants. 

 

L’échelle urbaine passe d’abord par celle du « piéton » et celle de l’habitant, vivant sa relation à son environnement bâti, dans sa dimension humaine. Elle doit constituer le support de notre réflexion. Il nous faut considérer les enjeux de d’une nouvelle composition urbaine qualifiant l’entrée de ville de Bouaye, en extension Nord de la Place des Echoppes. 

 

 Ce projet, accompagnant le projet immobilier du groupe ADI, sera vecteur de lien social, de vie de quartier, de relations intergénérationnelles et de voisinage.

 

 

La bonne compréhension des enjeux d’un tel projet, la définition préalable d’objectifs partagés par tous, et les échanges constructifs établis tout au long de l’élaboration du projet en concertation avec les acteurs locaux nous permettent de proposer des réponses pertinentes en termes de composition de nouveaux espaces à vivre fonctionnels, d’architecture, d’économie globale et de cadre de vie.