REsIdence services seniors - la roche bernard

Maître d’Ouvrage

 GROUPE LAMOTTE

Architecte

ACDM ARCHITECTURE

Maître d’Oeuvre

MOTEC INGENIERIE – BATITECH

BET Structure

IBA STRUCTURE

BET Fluides

IBA FLUIDES

BET Vrd

SUD VRD

Programme

55 logements collectifs / 3450m² SP

Coût de construction

2 569 000 € HT (Estimation)

L’unité foncière, support du projet s’inscrit au coeur du bourg de La Roche Bernard, le long des rues Jean de la Fontaine au Nord et de Nantes au Sud, à proximité immédiate des principaux services et commerces de la commune. La rue de Nantes rejoint directement le centre bourg depuis l’entrée Est de la commune (D765), et représente un des principaux axes de desserte de celui-ci. La rue Jean de la Fontaine est une voie « secondaire » irriguant les ruelles adjacentes vers la rue de Bretagne et la rue Saint James au Nord.

 

Le secteur se caractérise aujourd’hui par des formes urbaines hétérogènes s’inscrivant au coeur d’un bourg dense, marqué par une topographie prononcée (forte déclivité Nord/Sud).

L’environnement bâti se constitue ainsi principalement de maisons de villes anciennes inscrites dans un tissu dense aux caractéristiques patrimoniales prédominantes, se mêlant aux bâtis collectifs plus récents intégrant quelques commerces en Rdc.

 

Le projet de requalification de l’ancien hôpital s’inscrit ainsi dans le cadre d’une Orientation d’Aménagement dans le cadre de l’application du Plan Local d’Urbanisme de la commune, synthétisant les prescriptions de l’AVAP et spécifiant les objectifs d’aménagement visant à valoriser le site et ses abords dont notamment :

 

Il nous faut considérer les enjeux de conception d’un nouvel habitat dans le cadre global des modes de vie dédiés aux principes de fonctionnement d’un foyer devant accueillir des personnes âgées non dépendantes. Ce projet sera vecteur de lien social, de vie de quartier, de relations intergénérationnelles et de voisinage.

 

 

La bonne compréhension des enjeux d’un tel projet, la définition préalable d’objectifs partagés par tous, et les échanges constructifs établis tout au long de l’élaboration du projet en concertation avec les acteurs locaux nous permettent de proposer des réponses