les jardins de louise // avenue louise michel - 44 REZE // travaux en cours

Maître d’Ouvrage

Architecte

Maître d’Oeuvre

BET Structure

BET Fluides

BET Vrd

Programme

Coût de construction

SCCV LES FORGES / BATINANTES

ACDM ARCHITECTURE

MOTEC INGENIERIE

IBA STRUCTURE

POUGET CONSULTANTS

SUD VRD

49 logements collectifs / 3450m² SP

4 395 500 € HT (Estimation)

L’unité foncière, support du projet étudié dans le cadre du présent dossier, s’inscrit sur la partie Sud de l’ilot LAMOUR-les Forges, à l’entrée Nord de la ville de REZE, dans le quartier de Pont-Rousseau. Cet ilot se caractérise aujourd’hui par une grande diversité de formes bâties, dans un secteur en mutation où se mêlent des enjeux liés aux projets de recomposition et de densification du tissu urbain.

Sa situation géographique, les enjeux urbains et économiques liés à son développement et celui des quartiers périphériques placent aujourd’hui l’ilot Lamour-les Forges au cœur d’une réflexion menée notamment par la municipalité de REZE, impliquant les habitants du quartier et Nantes Métropole dans une démarche participative globale et menant une large réflexion autour de sa transformation, devenue inéluctable. Cette démarche aura notamment permis la mise en place d’un groupe d’étude regroupant, autour des habitants du quartier, certains des principaux acteurs de l’évolution de leur cadre de vie (référents politiques, techniciens de l’aménagement du territoire, architectes, urbanistes, promoteurs, bureaux d’études) pour réfléchir à l’élaboration d’un document guide visant tout d’abord à « comprendre » les caractéristiques essentielles (historiques, morphologiques, urbaines et sociales) de l’ilot Lamour-les Forges.

Différents thèmes auront été abordés au travers de rencontres successives depuis juin 2015. Ainsi, aux phases de diagnostics réalisés au travers de visites sur site en déambulant autour et au cœur de l’ilot, se sont succédés différents ateliers. Ceux-ci auront permis de recueillir les observations et attentes de chacun et de déterminer les bases d’un projet global visant à redéfinir les enjeux de l’Orientation d’Aménagement édictant les principes d’urbanisation du secteur. (PLU, OA l’Amour-Les Forges)

De multiples thèmes ont été abordés lors de ces ateliers, permettant notamment d’établir un état des lieux patrimonial de l’ilot (architectural, urbain, social), et de définir globalement les contours d’un futur « laboratoire urbain » devant permettre une forme d’expérimentation sociale et environnementale.

Ainsi les premières réflexions, issues de ces différentes phases de diagnostics, placent de manière récurrente le thème de l’eau au cœur de l’expérimentation se définissant à l’échelle de l’ilot. Car la présence de l’eau, naturellement visible par l’écoulement naturel et le ruissellement de surface, se caractérise également dans la composition souterraine du quartier. Certaines situations, visibles sur le secteur, traduisent en effet l’évidente nécessité d’une gestion intelligente de l’eau au cœur des projets qui s’inscriront dans les phases de renouvellement urbain de l’ilot. 

L’ensemble des opérations d’aménagements, initiées par le document guide et l’orientation d’aménagement s’inscrivant dans le futur PLUM, permettra à terme d’organiser non seulement une gestion spécifique des réseaux hydrauliques en lien avec la nature hydrogéologique du sol, mais aussi d’assurer l’optimisation des déplacements urbains du quartier, par la création d’espaces dédiés au piéton, de zones de circulations pacifiées, et de nouvelles liaisons reliant des secteurs aujourd’hui physiquement séparés par un parcellaire dense et contraint.

Différents secteurs ont ainsi été définis dans le cadre des réflexions menées sur le développement urbain de l’ilot Lamour-les Forges, et identifiés notamment au travers de l’Orientation d’aménagement inscrite au Plan Local d’Urbanisme, définie sur une zone s’inscrivant entre l’avenue Louise Michel au Sud, la rue de la commune de 1871 à l’Ouest et la rue Jean Jaurès à l’Est jusqu’à la Place Pierre Semard.

 

Le projet initié par LA SCCV LES FORGES sur la partie Sud de l’ilot Lamour-les-Forges s’inscrit particulièrement dans la démarche initiée par les différents ateliers de travail.

 

Notre démarche s’appuiera sur trois axes :

– Valoriser les spécificités du site et préserver les potentialités du tissu urbain environnant.

– Réussir l’intégration de ce projet dans un environnement immédiat existant et futur, encourageant une réflexion approfondie sur le thème de la gestion et la mise en valeur de l’eau.

– Concevoir un projet durable avec une démarche environnementale intégrée au processus de conception globale.

L’échelle urbaine passe par celle du « piéton » et celle de l’habitant. La Ville au quotidien, dans sa dimension humaine, doit constituer le support de notre réflexion.

Il nous faut considérer les enjeux de conception d’un nouvel habitat dans le cadre global des modes de vie, de lien social, de vie de quartier, de relations sociales et de voisinage.

 

La bonne compréhension des enjeux d’un tel projet urbain, la définition préalable d’objectifs partagés par tous, et les échanges constructifs établis tout au long de l’élaboration du projet en concertation avec les acteurs locaux nous permettent de proposer des réponses pertinentes en termes de composition urbaine, d’architecture, d’économie globale et de cadre de vie.