VILLA NOVA // Rue de l'ile de France / 44120 VERTOU

Maître d’Ouvrage

Architecte

Maître d’Oeuvre

BET Structure

BET Fluides

Programme

Coût de construction

SOGIMMO

ACDM ARCHITECTURE

MOTEC INGENIERIE

IBA STRUCTURE

SLVI

13 logements collectifs / 1022m² SP

1 359 000 € HT 

Le projet de SOGIMMO s’inscrit  dans un secteur où le patrimoine bâti de la commune de Vertou est omniprésent (Eglise, Ecoles St Joseph / St Martin, Médiathèque, CCAS, etc…).

Ce quartier évolue pourtant dans sa forme urbaine, accompagnant les transformations des modes d’habiter et les nécessaires adaptations de l’espace urbain aux besoins des habitants .

De fait, ces changements interviennent sur le bâti de manière sporadique, laissant progressivement apparaître une trame architecturale plus contemporaine, et cependant loin d’impacter radicalement l’identité architecturale du bourg de Vertou.

Ce projet s’inscrit comme une véritable réflexion sur l’interventionnisme en secteur « historique », même si aucune mesure de préservation du bâti ancien ne grève ici les possibilités à construire.

Il n’était pas envisageable pour notre client de nier l’évidence de notre projet, ni même de tenter de gommer sa présence en essayant de rendre invisible son insertion par  le traitement d’une architecture trop consensuelle, car la transformation architecturale du centre bourg de Vertou avait déjà commencé (Place Beauverger, Rue du 11 novembre, Ecole de Musique…)

Le gabarit du projet s’est imposé de lui-même, au regard de l’environnement direct du projet. Il adopte un formalisme simple, jouant de volumes en saillies et de détails singuliers le long de la rue pour intéresser la perception des passants et provoquer la curiosité.