ATLANVIE - RESIDENCE SENIORS

rue georges clemenceau  85170 bellevigny   // etudes en cours

Maître d’Ouvrage

IMODEUS – LES JASMINS

Architecte

ACDM ARCHITECTURE

Maître d’Oeuvre

MOTEC INGENIERIE

BET Structure

IBA STRUCTURE

BET Fluides

IBA FLUIDES

Programme

Construction de 89 appartements                                                                               +  locaux de services en Résidence Séniors                                                               + 12 logements locatifs sociaux

4900m² SP

Profil énergétique:

RE 2020

Coût de construction

8 200 000 € HT 

 

Implanté en vis-à-vis direct du Rd Point de la Vie, le site est contourné par la rue Georges Clémenceau constituant l’artère principale de desserte de la commune, et se situe à proximité des principaux services et commerces. 

Le secteur se caractérise aujourd’hui par des formes urbaines hétérogènes s’inscrivant en extension Sud d’un bourg de moyenne densité, marqué par une mixité de morphologies bâties à vocation résidentielle ayant évolué à l’Est et au Sud sur du bâti tertiaire et commercial.

L’environnement bâti se constitue ainsi principalement de maisons de villes contemporaines inscrites dans un tissu de moyenne densité aux caractéristiques architecturales traditionnelles, jouxtant des bâtis plus récents le long du Boulevard de la Vie, accompagnant les principaux établissements de commerces, services et loisirs.

Les premiers éléments d’analyse, constitués par notre agence en relation avec les sociétés IMODEUS et LES JASMINS (Gestionnaire de la future résidence services dédiées au séniors), auront permis de cibler les principes devant définir les orientations du futur projet sur cet ensemble foncier, devant permettre la réalisation d’une Résidence Services dédiée au Séniors et la construction de logements locatifs sociaux :

– Les caractéristiques globales du site d’étude sont dominées par un contexte de formes urbaines hétérogènes, par la constitution progressive dans le temps d’un environnement architectural et paysager spécifique à la situation géographique du projet et au développement de la commune de Bellevigny. Les composantes architecturales et paysagères de la commune, la situation exceptionnelle d’entrée de Ville de ce site représentent aujourd’hui des caractéristiques essentielles devant guider les principes d’aménagement du projet futur. 

– La forme urbaine qualifiant le projet devra permettre de concilier une nouvelle densité bâtie cohérente et une qualité de vie pour tous les usagers dans le respect de la proximité des propriétés riveraines et de la qualité recherchée par la singularité de ce site. L’échelle du projet sera étudiée pour renforcer le caractère spécifique du quartier et contribuera à créer des espaces de vie dédié aux futurs résidents de la Résidence Service Séniors et des logements sociaux. 

Le projet devra en outre optimiser la gestion des véhicules, marquant une priorité pour la définition des espaces collectifs optimisant la gestion des flux et la présence des véhicules au cœur du site.

Il nous faut considérer les enjeux de conception d’un nouvel habitat dans le cadre global des modes de vie dédiés aux principes de fonctionnement d’une résidence devant accueillir des personnes âgées non dépendantes. 

Ce projet sera vecteur de lien social, de vie de quartier, de relations intergénérationnelles et de voisinage.

La bonne compréhension des enjeux d’un tel projet, la définition préalable d’objectifs partagés par tous, et les échanges constructifs établis tout au long de l’élaboration du projet en concertation avec les acteurs locaux et les Services de la collectivité nous permettent de proposer des réponses pertinentes en termes de composition de nouveaux espaces à vivre fonctionnels, d’architecture, d’économie globale et de cadre de vie.