RESIDENCE SENIORS - ANCIEN HOPITAL SAVENAY

rue de l’hopital  44260 savenay   // etudes en cours

Maître d’Ouvrage

Groupe LAMOTTE

Architecte

ACDM ARCHITECTURE

Maître d’Oeuvre

BATITECH

BET Structure

IBA STRUCTURE

BET Fluides

BET P. TUAL

Programme

Construction de 87  appartements                                                                              +  locaux de services en Résidence Séniors 

4900m² SP

Profil énergétique:

RE 2020

Coût de construction

8 200 000 € HT 

 

La rue de l’Hôpital rejoint directement le centre bourg depuis l’entrée Sud-Est de la commune (Route Départementale D17), et représente un axe de desserte principale vers les quartiers et services du centre de la commune.

Le secteur se caractérise aujourd’hui par des formes urbaines hétérogènes caractérisant notamment la proximité immédiate du bourg historique de la commune et ainsi d’équipements de services majeurs tels que l’Hôtel de Ville, l’Hôpital, l’Ecole Notre Dame etc… 

L’environnement bâti se constitue ainsi principalement de bâti ancien (ancien hôpital / association loisirs jeunesse) inscrit dans la pente naturelle et côtoyant les constructions récentes de l’hôpital à l’Est, la Maison de Santé au Sud-Ouest du site et de l’ESAT de la Soubretière au Nord-Est de l’allée des Marronniers. 

Le projet de requalification du site s’inscrit dans le cadre d’un accompagnement du renouvellement urbain du secteur de l’hôpital par la définition de principes de composition permettant de valoriser la qualité du site au coeur de la commune :

– Requalifier la liaison viaire entre la rue de l’Hôpital au Sud-Ouest et l’allée des Marronniers au Nord-Est.

– Accompagner le développement de la trame urbaine du centre historique et des liaisons inter-quartiers autour de l’hôpital

– Proposer une programmation fonctionnelle en cohérence avec la morphologie du site et sa proximité avec le bourg.

Les caractéristiques paysagères du site sont prédominantes, notamment dans sa partie Sud-Ouest, en prolongement de l’accès historique du bâtiment ‘Les Sources », constituant l’espace d’accueil privilégié de l’ancien Hôpital. Un espace paysager clos de murs compose une perspective bordée d’arbres majestueux vers un escalier en pierre menant au parvis de l’ancien bâtiment, celui-ci dominant une perspective dégagée sur la vallée Sud de Savenay. 
 
Les caractéristiques globales du site d’étude sont dominées par la situation patrimoniale et géographique unique qui le singularisent, par la constitution progressive dans le temps d’un environnement spécifique. Les valeurs architecturales et paysagères du site représentent aujourd’hui une composante essentielle guidant l’écriture architecturale du projet. Sa mise en valeur, passant notamment par le respect du tissu parcellaire et de la trame paysagère, fait également partie d’une démarche plus large de qualification de l’environnement du projet.
 
La forme urbaine qualifiant le projet futur permettra de concilier une nouvelle densité bâtie cohérente et une qualité de vie pour tous les usagers. L’échelle du bâti sera étudiée pour renforcer le caractère spécifique du quartier et contribuera à créer un espace de coeur d’ilot dédié aux résidents. Le projet devra en outre optimiser la gestion des véhicules, marquant une priorité pour la définition des espaces collectifs libérés de la contrainte liée à la présence des véhicules au coeur du projet.