JARDINS DE RICHELIEU

rue du president de gaulle  85400 luçon   // CHANTIER EN COURs

Maître d’Ouvrage

Groupe LAMOTTE

Architecte

ACDM ARCHITECTURE

Maître d’Oeuvre

BATITECH

BET Structure

IBA STRUCTURE

BET Fluides

BET P. TUAL

Programme

Construction de 83  appartements                                                                              +  locaux de services en Résidence Séniors 

4906m² SP

Profil énergétique:

RE 2020

Coût de construction

8 200 000 € HT 

 

La rue du Président de Gaulle rejoint directement le centre bourg depuis l’entrée Ouest de la commune, la rue Richelieu représentant un axe de desserte secondaire vers les quartiers résidentiels. Le secteur se caractérise aujourd’hui par des formes urbaines hétérogènes s’inscrivant au coeur d’un bourg dense, marqué par mixité de morphologies bâties ayant évolué au coeur d’un quartier historique. 

Les caractéristiques globales du site d’étude sont dominées par l’homogénéité des formes urbaines qui le composent, par la constitution progressive dans le temps d’un environnement architectural et paysager spécifique à la situation géographique du projet et au développement de la commune de Luçon. 

Les composantes architecturales et paysagères du site représentent aujourd’hui des caractéristiques essentielles devant guider le projet futur. Sa mise en valeur, passant notamment par le respect du caractère patrimonial et historique du Grand Séminaire et de la trame paysagère, devra également faire partie d’une démarche plus large de qualification de l’environnement du projet.

Le projet est  conçu pour s’inscrire au coeur d’un environnement aux caractéristiques patrimoniales et paysagères prédominantes, renforcées par la proximité du site aux principaux édifices et lieux de vie collective du centre ville de Luçon. 

Les espaces dédiés aux services de la Résidence sont exclusivement regroupés au Rdc du bâtiment (Aile Sud) et sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite, s’ouvrant intégralement sur les espaces de convivialité aménagés en périphérie du bâtiment. Les niveaux supérieurs sont visuellement « posés » sur un socle regroupant l’ensemble des locaux de services de la Résidence (Aile Sud).

Les façades sont lisses, rythmées de manière systématique par des ouvertures aux proportions verticales sur les niveaux supérieurs.

L’ensemble du projet se décompose en deux volumes distincts se développant selon un axe Nord / Sud et se décalant l’un par rapport à l’autre de près de 14m d’Est en Ouest pour rompre la linéarité du projet et ouvrir les perspectives depuis les espaces de vie. Ces deux volumes respectent dans leur expression architecturale, leurs proportions et leur verticalité le caractère architectural du Grand Séminaire.