COEUR BOISE
rue de VERDUN 35470 bAIN DE BRETAGNE // CHANTIER EN COURS
Maître d’Ouvrage
Groupe LAMOTTE
Architecte
ACDM ARCHITECTURE
Maître d’Oeuvre
BATITECH
BET Structure
IBA STRUCTURE
BET Fluides
BET P. TUAL
Programme
Construction de 87 appartements + locaux de services en Résidence Séniors
4900m² SP
Profil énergétique:
RE 2020
Coût de construction
6 200 000 € HT
L’unité foncière, support du projet étudié, s’inscrit au cœur du bourg de Bain de Bretagne, le long de la rue de Verdun, à proximité immédiate des principaux services et commerces de la commune
Les premiers éléments d’analyse, constitués par notre agence en relation avec Le groupe LAMOTTE, auront permis de cibler les principes devant définir les orientations du futur projet sur cet ensemble foncier :
Les caractéristiques globales du site d’étude sont dominées par l’hétérogénéité des formes urbaines qui le composent, par la constitution progressive dans le temps d’un environnement architectural et paysager spécifique à la situation géographique du projet. Les composantes architecturales et paysagères du site représentent aujourd’hui une composante essentielle devant guider le projet futur. Sa mise en valeur, passant notamment par le respect du tissu parcellaire et de la trame paysagère, devra également faire partie d’une démarche plus large de qualification de l’environnement du projet.
La forme urbaine qualifiant le projet futur devra permettre de concilier une nouvelle densité bâtie cohérente et une qualité de vie pour tous les usagers. L’échelle du bâti sera étudiée pour renforcer le caractère spécifique du quartier et contribuera à créer un espace de cœur d’ilot dédié aux résidents. Le projet devra en outre optimiser la gestion des véhicules, marquant une priorité pour la définition des espaces collectifs libérés de la contrainte liée à la présence des véhicules au sein du projet.
L’étude du projet du Groupe LAMOTTE s’inscrit ainsi dans une réflexion visant à valoriser un nouveau cadre de vie pour les futurs occupants d’une Résidence pour Personnes Agées qui comprendra la création d’espaces de services accompagnant la conception de 87 nouveaux logements.
Le bâtiment principal regroupant l’ensemble des logements collectifs ainsi que les espaces services de la Résidence pour personnes âgées s’élève sur quatre niveaux répartis suivant la topographie du site et l’adaptation au sol naturel du projet. La composition en forme de « T » assure une desserte optimisée et fonctionnelle de l’ensemble des logements depuis les locaux de services inscrits au Rdc.
Le noyau de la Résidence articule le bâtiment projeté en trois ailes différenciées depuis le cœur du projet.
Les espaces dédiés aux services de la Résidence sont exclusivement regroupés au Rdc du bâtiment (Aile Nord) et sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.




