JARDIN VALENTIN
rue jean de la fontaine 56195 la orche bernard // livré mars 2023
Maître d’Ouvrage
Groupe LAMOTTE
Architecte
ACDM ARCHITECTURE
Maître d’Oeuvre
BATITECH
BET Structure
IBA STRUCTURE
BET Fluides
BET P. TUAL
Programme
Construction de 81 appartements + locaux de services en Résidence Séniors
4486m² SP
Profil énergétique:
RT 2012
Coût de construction
6 200 000 € HT
L’unité foncière, support du projet étudié dans le cadre du présent dossier, s’inscrit au coeur du bourg de La Roche Bernard, le long des rues Jean de la Fontaine au Nord et de Nantes au Sud, à proximité immédiate des principaux services et commerces de la commune. La rue de Nantes rejoint directement le centre bourg depuis l’entrée Est de la commune (D765), et représente un des principaux axes de desserte de celui-ci. La rue Jean de la Fontaine est une voie « secondaire » irriguant les ruelles adjacentes vers la rue de Bretagne et la rue Saint James au Nord.
L’environnement bâti se constitue ainsi principalement de maisons de villes anciennes inscrites dans un tissu dense aux caractéristiques patrimoniales prédominantes, se mêlant aux bâtis collectifs plus récents intégrant quelques commerces en Rdc.
Le projet de requalification de l’ancien hôpital s’inscrit ainsi dans le cadre d’une Orientation d’Aménagement dans le cadre de l’application du Plan Local d’Urbanisme de la commune, synthétisant les prescriptions de l’AVAP et spécifiant les objectifs d’aménagement visant à valoriser le site et ses abords dont notamment :
Il nous faut considérer les enjeux de conception d’un nouvel habitat dans le cadre global des modes de vie dédiés aux principes de fonctionnement d’un foyer devant accueillir des personnes âgées non dépendantes. Ce projet sera vecteur de lien social, de vie de quartier, de relations intergénérationnelles et de voisinage.
La bonne compréhension des enjeux d’un tel projet, la définition préalable d’objectifs partagés par tous, et les échanges constructifs établis tout au long de l’élaboration du projet en concertation avec les acteurs locaux nous permettent de proposer des réponses