Residence MONA LISA
Rue de fromenteaux // PC purgé / appel d’offres en cours
Maître d’Ouvrage
SOGIMMO
Architecte
ACDM ARCHITECTURE
Maître d’Oeuvre
NHCO
BET Structure
IBA STRUCTURE
BET Fluides
SLVI
Programme
Consruction de 21 logements collectifs et 14 maisons individuelles dont 4 logements sociaux PLUS
Profil énergétique:
RE 2020, biosourcé niv. 1 / profil E2-C1. Chauffage par effet joule et ECS par ballon thermodynamique
Coût de construction
4 134 000 € HT
Le contexte urbain du site d’étude se caractérise par un parcellaire hétérogène, constitué historiquement en extension Est du bourg de Montaigu. Les parcelles, plus denses à l’Ouest et au Nord à proximité du centre historique (parcellaire ancien recomposé et tissu plus dense) sont plus généreuses à l’Est et mutent progressivement pour constituer une trame hétérogène mêlant pavillons, nouveaux logements collectifs et équipements publics.
Sa situation géographique, les enjeux urbains et sociaux liés à son développement et celui des quartiers périphériques du bourg de Montaigu Vendée placent aujourd’hui ce terrain au cœur d’une réflexion menée par SOGIMMO en concertation avec la mairie, impliquant les services de la municipalité dans une démarche participative globale et menant une réflexion croisée autour de sa transformation, devenue inéluctable, en cohérence avec les différents projets urbains requalifiant progressivement le quartier.
La conception du bâtiment accueillant l’ensemble des logements collectifs s’inscrit dans une démarche forte visant à valoriser une écriture architecturale expressive et lisible. Les formes sont simples, la volumétrie épurée et parallélépipédique afin de répondre aux enjeux de performances énergétiques qu’impose la Réglementation Energétique 2020.
Nous faisons le choix d’un mode constructif hybride, associant le béton comme base structurelle à des façades à ossature bois, permettant de limiter le poids carbone du bâtiment et assurant des performances thermiques optimisées. Ces dispositions techniques s’expriment extérieurement par l’emploi d’un revêtement de façade entièrement en bois sous forme d’un bardage à faux claire-voie vertical qui sera pré-grisé afin d’homogénéiser les effets visibles de son vieillissement.
Les 14 maisons individuelles sont de volumétrie simple, traduisant par des formes de pignons et de toitures à doubles pentes, une écriture architecturale traditionnelle. Chacune d’entre elle se distingue des autres par l’emploi de matériaux distincts, de rythmes et de proportions d’ouvertures différenciés.
Les maisons sont systématiquement composées d’un volume à étage couvert d’une toiture en tuiles à double pente associé à un volume bas de plain-pied. Cette volumétrie permet d’associer les maisons entre elles en évitant un alignement de façades monolithiques. Les retraits et décalages des volumes génèrent des rythmes singularisant la perception de chaque maison depuis la voie de desserte.