ILOT VILLA GREGAM
Rue De Gaulle 56340 grand champ // concours
Maître d’Ouvrage
SOGIMMO / BRETAGNE SUD HABITAT
Architecte
ACDM ARCHITECTURE
Maître d’Oeuvre
NHCO
BET Structure
IBA STRUCTURE
BET Fluides
ICO FLUIDES
BET REEMPLOI
MUR MUR REMPLOI
Programme
Construction de 27 logements collectifs et 11 intermédiaires intégrant logements inclusifs + 1 local commercial. / 2150m² SP
Profil énergétique:
RE 2020 -10% / profil E2-C1. Système constructif mixte béton bois (Façades Ossature Bois). Intégration solution panneaux photovoltaïques
Production d’énergie par système hybride géothermie / gaz
Coût de construction
6 160 000 € HT
L’attachement au label « Petite Ville de Demain » (PVD) inscrit la commune de Grand-Champ dans une démarche visant à « améliorer la qualité de vie dans les petites centralités et les territoires ruraux alentours, par des trajectoires dynamiques et engagées dans la transition écologique ». C’est par la prise en compte de ces enjeux que la commune inscrit les différents projets urbains qui affecteront durablement la vie des Grégamistes.
Car au-delà des enjeux écologiques qui inscrivent chaque projet dans une démarche de développement durable assumée, ceux-ci sont aussi et surtout une opportunité d’intégration sociale, permettant notamment aux anciens, aux handicapés, aux jeunes de se loger et de vivre dans le bourg de Grand-Champ. En ce sens, chaque projet introduit une dimensions inclusive assurant un bien-être maitrisé pour tous types de population et sur le long terme.
Le projet de « LA VILLA GREGAM » s’inscrit dans ce cadre interventionniste pour proposer un réaménagement complet du site regroupant 3 parcelle sur 5200m² environ et accueillant aujourd’hui un centre culturel intergénérationnel, ce dernier devant être délocalisé et libérant une opportunité à projet.
Notre projet s’appuiera sur une démarche environnementale forte, basée sur les exigences de la Réglementation Energétique 2020, associée aux spécificités de conception de lieux de vie évolutifs répondant aux besoins des nouveaux ménages et devant permettre de s’adapter à l’évolution du parcours résidentiel.
Les logements que nous concevrons devront ainsi s’adapter aux situations de familles nombreuses, monoparentales, recomposées, ou simplement de regroupements de séniors par un réflexion sur le logement inclusif pouvant aller jusqu’à la colocation…