ILOT VILLA GREGAM

Rue De Gaulle 56340 grand champ  // concours

Maître d’Ouvrage

SOGIMMO / BRETAGNE SUD HABITAT

Architecte

ACDM ARCHITECTURE

Maître d’Oeuvre

NHCO

BET Structure

IBA STRUCTURE

BET Fluides

ICO FLUIDES

BET REEMPLOI

MUR MUR REMPLOI

Programme

Construction de 27 logements collectifs et 11 intermédiaires intégrant  logements inclusifs + 1 local commercial. / 2150m² SP

Profil énergétique:

RE 2020 -10% / profil E2-C1. Système constructif mixte béton bois (Façades Ossature Bois). Intégration solution panneaux photovoltaïques

 

Production d’énergie par système hybride géothermie / gaz

Coût de construction

6 160 000 € HT 

L’attachement au label « Petite Ville de Demain » (PVD) inscrit la commune de Grand-Champ dans une démarche visant à « améliorer la qualité de vie dans les petites centralités et les territoires ruraux alentours, par des trajectoires dynamiques et engagées dans la transition écologique ». C’est par la prise en compte de ces enjeux que la commune inscrit les différents projets urbains qui affecteront durablement la vie des Grégamistes. 

Car au-delà des enjeux écologiques qui inscrivent chaque projet dans une démarche de développement durable assumée, ceux-ci sont aussi et surtout une opportunité d’intégration sociale, permettant notamment aux anciens, aux handicapés, aux jeunes de se loger et de vivre dans le bourg de Grand-Champ. En ce sens, chaque projet introduit une dimensions inclusive assurant un bien-être maitrisé pour tous types de population et sur le long terme.

Le projet de « LA VILLA GREGAM » s’inscrit dans ce cadre interventionniste pour proposer un réaménagement complet du site regroupant 3 parcelle sur 5200m² environ et accueillant aujourd’hui un centre culturel intergénérationnel, ce dernier devant être délocalisé et libérant une opportunité à projet.

Notre projet s’appuiera sur une démarche environnementale forte, basée sur les exigences de la Réglementation Energétique 2020, associée aux spécificités de conception de lieux de vie évolutifs répondant aux besoins des nouveaux ménages et devant permettre de s’adapter à l’évolution du parcours résidentiel.

Les logements que nous concevrons devront ainsi s’adapter aux situations de familles nombreuses, monoparentales, recomposées, ou simplement de regroupements de séniors par un réflexion sur le logement inclusif pouvant aller jusqu’à la colocation…

 
Nous proposons ainsi d‘apporter des réponses innovantes dans l’approche architecturale en associant la réflexion fonctionnelle du logement dans ses plus larges possibilités d’adaptation à un système constructif visant à optimiser les performances de l’enveloppe bâtie en y associant des système de production et de gestion des énergies efficaces et peu énergivores.
 
Notre projet situe la simplicité de l’écriture architecturale comme une composante essentielle, nécessaire à la lecture des ambitions portées par la collectivité et le promoteur
 
Architecture:
Nous proposons la conception de bâtiments comprenant une primaire en béton, associée à des façades ossature bois (FOB) et bardées de bois apparent dans un souci de cohérence architecturale. Les matériaux de façades seront choisis pour leurs performances, leur tenue et leurs qualités environnementales. 
 
Les Façades Ossature Bois apportent des composants biosourcés au profit d’un bilan carbone favorable. Seules, elles permettent d’atteindre le niveau 1 du label biosourcé et apportent une contribution à la réglementation environnementale 2020. De plus, la préfabrication en atelier réduit considérablement le volume des déchets.
 
Les toitures des différents bâtiments accueillent des système de captation de l’énergie solaire, permettant notamment de réduire les charges de copropriété en alimentant l’ensemble des systèmes d’éclairage de chaque immeuble.
La forme architecturale des bâtiments projetés et l’orientation choisie permet de proposer 500m² de panneaux photovoltaïques sur l’ensemble des supports de toitures.
 
Paysage:
Des circulations secondaires, créées en accompagnement de percées visuelles et physiques traversant le site accompagneront les résidents et visiteurs vers le cœur d’ilot depuis la rue du Général de Gaulle, ménageant des vues et attisant la curiosité des promeneurs depuis/vers les différents lieux de vie collective du site. La centralité du projet invite ensuite à la déambulation et devient un lieu de vie collective s’organisant sur et autour d’une place (Place du Magnolia) partageant diverses fonctions et matérialités.