ONYX

Bd de la beaujoire  44000 nantes   // opération livrée juin 2022

Maître d’Ouvrage

BATINANTES

Architecte

ACDM ARCHITECTURE – DE ALZUA + (Mandataire)

BET Structure

IBA STRUCTURE

BET Fluides

POUGET CONSULTANTS

BET PAYSAGE

COACHE LACAILLE

Programme

Construction de 171 logements collectifs et locaux d’activités

8863m² SP

Profil énergétique:

RT 2012

Coût de construction

12 048 000€ HT  

 

Le projet ONYX s’inscrit dans un contexte actuel de mutation urbaine du secteur de la Beaujoire / St Joseph de Porterie, accompagnant les aménagements de la ZAC Erdre Porterie.

L’ensemble du RDC est conçu et réfléchi comme un « SOCLE », visant à révéler la présence exclusive d’activités commerciales ou artisanales autour des parties communes dédiées à la vie des résidents. La relation du bâti à l’environnement urbain présente ainsi un front bâti dominant le linéaire de la façade de l’ilot inscrite le long du Bd de la Beaujoire. L’implantation de ce « Socle » identifie le projet dans ses trois dimensions à l’échelle du piéton.

Ce socle filant pourra s’inscrire comme support des espaces « à vivre », répartis en étages supérieurs et regroupant l’ensemble des logements à créer. Participant à la définition spaciale de l’ilot, il devient élément de composition paysagère.

Le socle crée paradoxalement une limite physique depuis le domaine public, induisant inévitablement les notions de franchissement, de transversalité nécessaires pour atteindre le coeur de l’ilot et les espaces d’intimité.
 
Nous proposons ainsi de créer des failles, ou césures, permettant de générer cette transversalité recherchée entre deux espaces qui s’opposent naturellement : le domaine public, hyper urbain, marquant par opposition la genèse de l’espace privatif, intimiste et rassurant.
 
Le volume « SOCLE » créé par l’étude de la forme urbaine du projet génère une large terrasse, largement visible depuis l’espace public, créant une visibilité de premier plan du bâti et articulant les volumes supérieurs en ouvrant les perspectives vers le coeur de l’ilot. Cette terrasse, dans ses dimensions et sa projection au sol, répond directement aux proportions du square existant, et appelle un traitement spécifique, que nous souhaitons directement associé dans l’élaboration du projet végétal.