VÉTOCÉANE / BUROCÉANE
vertou (44)
Maître d’Ouvrage
VETOCEANE
Architecte
ACDM ARCHITECTURE / Yves Bureau Paysagiste
Maître d’Oeuvre
STEGYS
BET VRD
PRISME
Programme
Extension Clinique vétérinaire (300m²) et Création de Bureaux (1200m² SP)
Coût de construction
1 950 000 € HT (Estimation)
Sa situation géographique, les enjeux urbains et économiques liés au développement des besoins métropolitains placent aujourd’hui ce secteur au cœur d’une réflexion menée notamment par la municipalité de Vertou et Nantes Métropole, afin de requalifier l’entrée de ville depuis la sortie du périphérique en proposant notamment une offre de disponibilité d’espaces tertiaires pour permettre l’implantation de nouvelles entreprises et répondre à des besoins croissants.
La clinique vétérinaire de Vertou profite d’une activité soutenue et de projets de développement concrets. Nous avons été sollicités pour étudier les perspectives d’agrandissement de la clinique afin d’en favoriser la croissance à long terme, prenant particulièrement en compte la complexité d’une intervention en site occupé et l’intégration de nouveaux équipements sensibles.
Cet agrandissement projeté s’accompagne de la création de bureaux à visée locative, assurant également à terme une source de surface disponible pour agrandissement de la clinique.
Les extensions et le nouveau bâtiment de bureau sont ainsi conçus pour s’inscrire au cœur d’un environnement à forte dominante paysagère, et proposent une architecture homogène et sobre, mettant en valeur la visibilité de la Clinique Vétérinaire depuis le domaine public.
La clinique existante est étendue au Nord par un volume de même gabarit que l’existant, s’ouvrant au premier plan sur l’espace libre réaménagé le long du boulevard Auguste Priou (espaces verts + stationnements + ouvrages hydrauliques). Le traitement architectural de cette extension sera homogénéisé sur les façades visibles de la Clinique existante afin d’harmoniser l’ensemble.
Le bâtiment de bureaux s’inscrit en R+2 en entrée de site, au Sud de la Clinique, n’affectant pas la visibilité de cette dernière. De forme parallélépipédique simple, le volume se découpe de manière aléatoire sur les 3 niveaux pour offrir des espaces extérieurs accessibles en terrasses aux usagers et rompre visuellement la masse du bâtiment.