VILLA NOVA
rue de l’ile de france – 44120 vertou
Maître d’Ouvrage
SOGIMMO
Architecte
ACDM ARCHITECTURE
Maître d’Oeuvre
MOTEC INGENIERIE
BET Structure
IBA STRUCTURE
BET Fluides
SLVI
Programme
13 logements collectifs / 1022m² SP
Coût de construction
1 359 000 € HT
Le projet de SOGIMMO s’inscrit dans un secteur où le patrimoine bâti de la commune de Vertou est omniprésent (Eglise, Ecoles St Joseph / St Martin, Médiathèque, CCAS, etc…).
Ce quartier évolue pourtant dans sa forme urbaine, accompagnant les transformations des modes d’habiter et les nécessaires adaptations de l’espace urbain aux besoins des habitants .
De fait, ces changements interviennent sur le bâti de manière sporadique, laissant progressivement apparaître une trame architecturale plus contemporaine, et cependant loin d’impacter radicalement l’identité architecturale du bourg de Vertou.
Ce projet s’inscrit comme une véritable réflexion sur l’interventionnisme en secteur « historique », même si aucune mesure de préservation du bâti ancien ne grève ici les possibilités à construire.
Il n’était pas envisageable pour notre client de nier l’évidence de notre projet, ni même de tenter de gommer sa présence en essayant de rendre invisible son insertion par le traitement d’une architecture trop consensuelle, car la transformation architecturale du centre bourg de Vertou avait déjà commencé (Place Beauverger, Rue du 11 novembre, Ecole de Musique…)
Le gabarit du projet s’est imposé de lui-même, au regard de l’environnement direct du projet. Il adopte un formalisme simple, jouant de volumes en saillies et de détails singuliers le long de la rue pour intéresser la perception des passants et provoquer la curiosité.