MAISON M
VERTOU – 2023
Maître d’Ouvrage
Monsieur et Madame M
Architecte
ACDM ARCHITECTURE
Programme
Rénovation d’une Maison individuelle
200m² SP
Coût de construction
NC
La maison M est une ancienne longère caractéristique des dépendances agricoles de la fin du XIXe siècle, inscrite au coeur d’un environnement paysager remarquable et installée sur un sol rocheux typique des coteaux des bords de la Sèvre nantaise.
Présentant une façade de plus de 40 mètres de longueur et une faible épaisseur bâtie, sa morphologie particulière permet à la lumière naturelle d’éclairer l’ensemble des pièces pour la plupart traversantes.
Transformée au fil des décennies par les propriétaire successifs ayant pu exploiter ses proportions uniques par simples re-cloisonnements , elle conserve aujourd’hui un caractère patrimonial fort et préserve les qualités et contraintes d’une demeure centenaire avec d’épais murs de pierre, de grands volumes intérieurs et peu de surface vitrée.
Le projet de rénovation s’est déroulé en plusieurs séquences, affectant par phases successives l’enveloppe de la longère et accompagnant quelques transformations intérieures pour proposer de nouvelles ambiances et un rapport privilégié vers l’extérieur et la qualité du site sur lequel elle s’inscrit.
Nous avons ainsi d’abord travaillé sur la lumière:
– apportant par la toiture de nouveaux puits de lumières sur les pièces de vie principales ( séjour, salon, chambres)
– en ouvrant généreusement une partie de la façade Sud pour proposer une nouvelle porosité visuelle et fonctionnelle vers la piscine existante( frangement sur mur de pierre et installation d’une baie vitrée avec un nouveau linteau en chêne)
– en changeant les fenêtres les plus anciennes afin d’optimiser les déperditions thermiques et le ratio de surface vitrée.
Nous avons ensuite recloisonné certaines pièces pour optimiser l’occupation des espaces de nuit en ajoutant notamment une chambre supplémentaire
Nous avons travaillé enfin sur l’ambiance intérieure en habillant certains murs de pierre enduits par des doublages partiels procurant une nouvelle perception des espaces et une modernité qui s’allie au charme des éléments anciens conservés ( poutres bois, sols en travertin) ou renouvelés ( panneaux radiants remplacés par d’anciens radiateurs en fonte rénovés).
Nous avons ainsi pris le parti de conserver un maximum des caractéristiques architecturale historiques de la maison.
L’extérieur de la maison a été largement transformé, par suppression de l’enveloppe de la piscine (autrefois fermée et entièrement couverte). Nous avons supprimé 2/3 de la toiture existante et supprimé l’ensemble des baies vitrée anciennes qui l’enfermaient. Cette transformation aura permis de traiter l’ensemble de la plage de piscine avec un bois exotique remplaçant les anciennes dalles de béton.