MAISON M

MAISON M

VERTOU – 2023

Maître d’Ouvrage

Monsieur et Madame M

Architecte

ACDM ARCHITECTURE

Programme

Rénovation d’une Maison individuelle 

200m² SP

Coût de construction

NC

 

La maison M est une ancienne longère caractéristique des dépendances agricoles de la fin du XIXe siècle, inscrite au coeur d’un environnement paysager remarquable et installée sur un sol rocheux typique des coteaux des bords de la Sèvre nantaise.

Présentant une façade de plus de 40 mètres de longueur et une faible épaisseur bâtie, sa morphologie particulière permet à la lumière naturelle d’éclairer l’ensemble des pièces pour la plupart traversantes. 

Transformée au fil des décennies par les propriétaire successifs ayant pu exploiter ses proportions uniques par simples  re-cloisonnements , elle conserve aujourd’hui un caractère patrimonial fort et préserve les qualités et contraintes d’une demeure centenaire avec d’épais murs de pierre, de grands volumes intérieurs et peu de surface vitrée.

Le projet de rénovation s’est déroulé en plusieurs séquences, affectant par phases successives l’enveloppe de la longère et accompagnant quelques transformations intérieures pour proposer de nouvelles ambiances et un rapport privilégié vers l’extérieur et la qualité du site sur lequel elle s’inscrit.

Nous avons ainsi d’abord travaillé sur la lumière:

– apportant par la toiture de nouveaux puits de lumières sur les pièces de vie principales ( séjour, salon, chambres)

– en ouvrant généreusement une partie de la façade Sud pour proposer une nouvelle porosité visuelle et fonctionnelle vers la piscine existante( frangement sur mur de pierre et installation d’une baie vitrée avec un nouveau linteau en chêne) 

– en changeant les fenêtres les plus anciennes afin d’optimiser les déperditions thermiques et le ratio de surface vitrée.

Nous avons ensuite recloisonné certaines pièces pour optimiser l’occupation des espaces de nuit en ajoutant notamment une chambre supplémentaire

Nous avons travaillé enfin sur l’ambiance intérieure en habillant certains murs de pierre enduits par des doublages partiels procurant une  nouvelle perception des espaces et une modernité qui s’allie au charme des éléments anciens conservés ( poutres bois, sols en travertin) ou renouvelés ( panneaux radiants remplacés par d’anciens radiateurs en fonte rénovés). 

Nous avons ainsi pris le parti de conserver un maximum des caractéristiques architecturale historiques de la maison.

L’extérieur de la maison a été largement transformé, par suppression de l’enveloppe de la piscine (autrefois fermée et entièrement couverte). Nous avons supprimé 2/3 de la toiture existante et supprimé l’ensemble des baies vitrée anciennes qui l’enfermaient. Cette transformation aura permis de traiter l’ensemble de la plage de piscine avec un bois exotique remplaçant les anciennes dalles de béton.

 

 

 

 

 

 

 

MAISON C

MAISON C

RUE perrot bernier  44760 la bernerie en retz  // chantier en cours

Maître d’Ouvrage

Monsieur C

Architecte

ACDM ARCHITECTURE

BET Structure

IBA STRUCTURE

BET Fluides / Thermique

SLVI

Programme

Rénovation – agrandissment d’une maison individuelle

197m² SP

Profil énergétique:

RE 2020

Coût de construction

NC

 

Le projet de rénovation / extension d’une maison individuelle envisagé dans la présente demande est situé 9 rue Perrot Bernier sur la commune de La Bernerie en Retz. La rue Perrot Bernier s’inscrit en venelle entre la Rue de Pornic et le front de mer, desservant une dizaine de maisons individuelles.

Situé en zone UA dans les documents d’urbanisme actuels, c’est un secteur d’habitat pavillonnaire de densité moyenne, plus ou moins ancien, où logements individuels diffus et maisons urbaines mitoyennes se côtoient, présentant un front bâti irrégulier. Les habitations inscrites le long de la rue Perrot Bernier sont implantées à l’alignement ou en retrait de l’emprise publique, à des distances variables, laissant pour certaines entrevoir des jardins de présentation sur la rue.

Le projet vise ainsi la rénovation des espaces habitables de la maison existante avec notamment une transformation de la façade Sud-ouest visant à agrandir les surfaces vitrées des pièces de vie principales exposées vers l’Océan Atlantique. L’ensemble bénéficiera d’une nouvelle isolation traitée par l’extérieur afin d’améliorer le confort thermique.

Les volumes de la maison existante ne sont pas modifiés, respectant le style et l’architecture d’origine. 

La maison accueillera par ailleurs une extension le long de la limite de propriété Nord-Ouest, permettant d’aménager un niveau d’habitation (Rez-de-chaussée) pour créer trois nouvelles chambres, connectés aux espaces existants.

Un garage annexe sera créé le long de la limite de propriété Nord-est

 

 

 

 

 

L’Océane

L'OCÉANE

RUE JEAN THARAUD – REZE (44)

Maître d’Ouvrage

SARL L’OCEANE

Architecte

ACDM ARCHITECTURE

Maître d’Oeuvre

MOTEC INGENIERIE

BET Structure

IBA STRUCTURE

BET Fluides

POUGET CONSULTANTS

BET Vrd

SUD VRD

Programme

Réhabilitation d’un garage en bureaux / 115m² SP

Coût de construction

270 000 € HT

Ce projet de réhabilitation d’un petit bâtiment s’implante sur la partie Nord de la commune de Rezé, non loin des quais de la Loire. Entre le Pont des Trois Continents reliant Rezé à Nantes et le pôle des Nouvelles cliniques nantaises, le projet est situé au 7, rue de Jean Tharaud et a l’angle de la rue Gadrignolle .
De forme compacte, le terrain correspond entièrement à l’emprise du bâti-ment existant et représente une surface de 104 m² formant un ilot isolé sur l’emprise publique (rue Jean Tharaud).
L’aspect du bâtiment présente une architecture ancienne, traditionnelle de cette partie de la commune, de forme compacte et ne laissant entrevoir que peu d’ouvertures sur l’extérieur. Les façades de pierre schisteuse expriment l’origine certaine de la bâtisse, de forme simple et épurée, ayant probablement eu plusieurs fonctions.

Ce local fut probablement conçu à des fins de stockage, entreposage de matériaux ou véhicules divers. L’évolution de son usage a probablement entraîné quelques transformations, visibles notamment par l’adjonction d’une extension latérale montée en parpaing.

Les murs d’origine ont subi quelques réfections, percements et reprises grossières de linteaux et appuis bétonnés. La façade Nord présente ainsi une structure de poteaux et poutres en béton, encadrant une porte accessible depuis une rampe bétonnée implantée sur le domaine publique.

La couverture de l’édifice est composée de plaques ondulées en fibrociment ne présentant que peu d’intérêt dans la conservation de l’édifice.
L’ensemble des constructions environnantes présente une architecture ancienne typique de la commune de Rezé avec, pour certains bâtiments, des couleurs vives en façades. Les constructions sont adossées les unes aux autres et forment des « grappes » d’ilots ceinturés de ruelles étroites.

Hôtel San Benedetto

HÔTEL SAN BENEDETTO

49 CHolet // livré 

Maître d’Ouvrage

 SCI Bd Richard

Architecte

ACDM ARCHITECTURE

Maître d’Oeuvre

MOTEC INGENIERIE

BET Structure

IBA STRUCTURE

BET Fluides

BET P. TUAJ

Programme

Réhabilitation du Grand Hôtel de la Poste – 2629m² SP

Coût de construction

1 350 000 € HT