CLOS PINAE

CLOS PINAE

472 Route de clisson  44120 vertou   // livraison 2023

Maître d’Ouvrage

CDC HABITAT

Architecte

ACDM ARCHITECTURE

BET Structure

IBA STRUCTURE

BET Fluides

IBA FLUIDES

BET VRD

SUD VRD

Programme

Construction de 37 logements collectifs + 2 locaux d’activités

2486m² SP

Profil énergétique:

RT 2012 -10% / LABEL E2C1

Spécificités:

CERQUAL / NF HABITAT 

Coût de construction

3 591 000€ HT 

 

Le Clos PINAE s’implante surle site de l’ancien Funérarium de la commune de Vertou. 

Le site présente des caractéristiques urbaines et paysagères fortes, opposant l’impact de la Route de Clisson à la quiétude d’un espace paysager dominé par la présence de pins majestueux. 

Cet espace re-organisé et intégré dans le projet propose une respiration dans la séquence urbaine de le route de Clisson, dominée par les alignements des nouveaux collectifs existants ou en cours de construction. 

Notre projet s’inscrit ainsi en écho à cette poche verte et y répond par une architecture de balcons aux lignes dynamiques dont le mouvement aérien élève les lignes du bâtiment sur un socle minéral regroupant les espaces fonctionnels de l’immeuble et divers locaux d’activités.

Le projet vise une labellisation E2-C1 par l’emploi notamment de matériaux bio-sourcés et une recherche accentuée de parformance de l’enveloppe bâtie.

 

 

 

MAISON M

MAISON M

VERTOU – 2023

Maître d’Ouvrage

Monsieur et Madame M

Architecte

ACDM ARCHITECTURE

Programme

Rénovation d’une Maison individuelle 

200m² SP

Coût de construction

NC

 

La maison M est une ancienne longère caractéristique des dépendances agricoles de la fin du XIXe siècle, inscrite au coeur d’un environnement paysager remarquable et installée sur un sol rocheux typique des coteaux des bords de la Sèvre nantaise.

Présentant une façade de plus de 40 mètres de longueur et une faible épaisseur bâtie, sa morphologie particulière permet à la lumière naturelle d’éclairer l’ensemble des pièces pour la plupart traversantes. 

Transformée au fil des décennies par les propriétaire successifs ayant pu exploiter ses proportions uniques par simples  re-cloisonnements , elle conserve aujourd’hui un caractère patrimonial fort et préserve les qualités et contraintes d’une demeure centenaire avec d’épais murs de pierre, de grands volumes intérieurs et peu de surface vitrée.

Le projet de rénovation s’est déroulé en plusieurs séquences, affectant par phases successives l’enveloppe de la longère et accompagnant quelques transformations intérieures pour proposer de nouvelles ambiances et un rapport privilégié vers l’extérieur et la qualité du site sur lequel elle s’inscrit.

Nous avons ainsi d’abord travaillé sur la lumière:

– apportant par la toiture de nouveaux puits de lumières sur les pièces de vie principales ( séjour, salon, chambres)

– en ouvrant généreusement une partie de la façade Sud pour proposer une nouvelle porosité visuelle et fonctionnelle vers la piscine existante( frangement sur mur de pierre et installation d’une baie vitrée avec un nouveau linteau en chêne) 

– en changeant les fenêtres les plus anciennes afin d’optimiser les déperditions thermiques et le ratio de surface vitrée.

Nous avons ensuite recloisonné certaines pièces pour optimiser l’occupation des espaces de nuit en ajoutant notamment une chambre supplémentaire

Nous avons travaillé enfin sur l’ambiance intérieure en habillant certains murs de pierre enduits par des doublages partiels procurant une  nouvelle perception des espaces et une modernité qui s’allie au charme des éléments anciens conservés ( poutres bois, sols en travertin) ou renouvelés ( panneaux radiants remplacés par d’anciens radiateurs en fonte rénovés). 

Nous avons ainsi pris le parti de conserver un maximum des caractéristiques architecturale historiques de la maison.

L’extérieur de la maison a été largement transformé, par suppression de l’enveloppe de la piscine (autrefois fermée et entièrement couverte). Nous avons supprimé 2/3 de la toiture existante et supprimé l’ensemble des baies vitrée anciennes qui l’enfermaient. Cette transformation aura permis de traiter l’ensemble de la plage de piscine avec un bois exotique remplaçant les anciennes dalles de béton.

 

 

 

 

 

 

 

MAISON C

MAISON C

RUE perrot bernier  44760 la bernerie en retz  // chantier en cours

Maître d’Ouvrage

Monsieur C

Architecte

ACDM ARCHITECTURE

BET Structure

IBA STRUCTURE

BET Fluides / Thermique

SLVI

Programme

Rénovation – agrandissment d’une maison individuelle

197m² SP

Profil énergétique:

RE 2020

Coût de construction

NC

 

Le projet de rénovation / extension d’une maison individuelle envisagé dans la présente demande est situé 9 rue Perrot Bernier sur la commune de La Bernerie en Retz. La rue Perrot Bernier s’inscrit en venelle entre la Rue de Pornic et le front de mer, desservant une dizaine de maisons individuelles.

Situé en zone UA dans les documents d’urbanisme actuels, c’est un secteur d’habitat pavillonnaire de densité moyenne, plus ou moins ancien, où logements individuels diffus et maisons urbaines mitoyennes se côtoient, présentant un front bâti irrégulier. Les habitations inscrites le long de la rue Perrot Bernier sont implantées à l’alignement ou en retrait de l’emprise publique, à des distances variables, laissant pour certaines entrevoir des jardins de présentation sur la rue.

Le projet vise ainsi la rénovation des espaces habitables de la maison existante avec notamment une transformation de la façade Sud-ouest visant à agrandir les surfaces vitrées des pièces de vie principales exposées vers l’Océan Atlantique. L’ensemble bénéficiera d’une nouvelle isolation traitée par l’extérieur afin d’améliorer le confort thermique.

Les volumes de la maison existante ne sont pas modifiés, respectant le style et l’architecture d’origine. 

La maison accueillera par ailleurs une extension le long de la limite de propriété Nord-Ouest, permettant d’aménager un niveau d’habitation (Rez-de-chaussée) pour créer trois nouvelles chambres, connectés aux espaces existants.

Un garage annexe sera créé le long de la limite de propriété Nord-est

 

 

 

 

 

ARTS SOLO

ARTS SOLO

RUE Du bourg  85170 dompierre sur yon  // CONCOURS mars 2023

Maître d’Ouvrage

GROUPE REALITES

Architecte

ACDM ARCHITECTURE

Ingenierie / MOE EXE

REALITES BUILDTECH

BET Structure

IBA STRUCTURE

BET Fluides

IBA FLUIDES

Programme

Consruction de 34 logements collectifs et 3maisons  individuelles dont 25 logements sociaux + 1 surface commerciale

2000m² SP logement / 1500m² SU commerce

Profil énergétique:

RE 2020

Coût de construction

8 900 000€ HT  (Estimation Mars 2023)

 

La proximité de l’Yon et la contexte paysager représentent une composante majeure dans notre approche urbaine et architecturale. La trame végétale et la profondeur du site se devinent instinctivement depuis la rue du Bourg. Le front bâti existant qui compose l’ambiance urbaine de la rue s’interrompt par interstices, appelant à découvrir un espace dont la richesse paysagère doit nourrir le projet.

Le projet envisagé par le Groupe REALITE s’inscrit ainsi dans ce contexte particulier où l’opportunité foncière au cœur de la commune de Dompierre sur Yon, issue de la démolition du bâti existant, s’enrichit d’un diagnostic paysager ayant permis d’identifier les qualités urbaines et paysagères du site. L’analyse de ces données pouvant être mise à profit d’une réflexion visant à proposer un nouveau cadre de vie pour accueillir commerces et lieux de vie en profitant d’un environnement remarquable.

Les volumes projetés s’inspirent des rythmes et volumétries traditionnelles des architectures de Dompierre-sur-Yon. Si la surface commerciale doit s’inscrire en vis-à-vis direct de l’espace public par une architecture simple et identifiable, celle-ci deviendra également support d’espaces plus intimes, caractérisant par des formes bâties exprimant la fonction de lieu de vie collective qu’elles abritent. Ces formes s’articulent autour de terrasses accessibles et végétalisées, générant autant de perspectives vers la périphérie du projet.

La conception et les orientations des différentes façades du sont surtout optimisées pour répondre favorablement aux enjeux de performances thermiques, mais aussi de confort de vie pour les résidents (extension des espaces de vies privatives sur l’extérieurs par de larges balcons ou terrasses végétalisées accessibles / protection solaire par des moyens architecturaux simples)

Des circulations secondaires, créées en accompagnement de percées visuelles et physiques traversant le site en longeant la façade commerciale accompagneront les résidents et visiteurs vers le cœur d’ilot depuis la rue du Bourg, ménageant des vues et attisant la curiosité des promeneurs ainsi invités à découvrir la vallée de l’Yon. La Centralité du projet invite ensuite à la déambulation et devient un lieu de vie collective s’organisant sur et autour d’une place partageant diverses fonctions et matérialités.

 

Autour de cet espace articulant l’ensemble du projet se développent des formes bâties plus mesurées, respectant l’échelle bâti du tissu dans lequel elles s’inscrivent. Proposant une alternative au logement collectif, ces architectures offrent l’intimité de logements individuels ou intermédiaires s’ouvrant respectivement sur les espaces paysagers périphériques ouvrant de multiples perspectives vers la vallée de l’Yon.

Les espaces de stationnement aériens aménagés en vis-à-vis de l’entrée de la surface commerciale et autour de la placette centrale seront traités en revêtement perméables et aménagés en légers creux afin de capter les eaux de ruissellement, tamponner et diminuer les quantités d’eau à l’exutoire.

La topographie particulière du site, dévoilant une déclivité naturelle de près de 8%, permet d’installer une partie du stationnement en sous-sol sans affecter l’aménagement général du projet. L’emprise de la surface commerciale et son implantation assurent l’opportunité de dispositions structurellement rentables et fonctionnelles pour accueillir une quarantaine de places.

 

 

ILOT BARROIS

ILOT BARROIS

RUE DE l’ADJUDANT BARROIS  85400 LUçON   // CONCOURS Juin 2023 

Maître d’Ouvrage

GROUPE LAMOTTE

Architecte

ACDM ARCHITECTURE

Architecte – Paysagiste

FAAR PAYSAGE

BET Structure

IBA STRUCTURE

BET Fluides

NRGYS

Programme

Construction de 49 logements collectifs

3022m² SP

Profil énergétique:

RE 2020

Coût de construction

4 805 000€ HT  (Estimation Juin 2023)

 

L’ilot Barrois est idéalement situé en cœur de ville, en vis-à-vis direct de la Médiathèque Intercommunale et du stade Jean de Mouzon au sud. Il s’inscrit comme espace de liaison fonctionnelle depuis les divers équipements sportifs (Stade, Médiathèque, Gymnase) permettant de relier au Nord la rue du Président de Gaulle et les principaux lieux de services et commerces du bourg. 

Sa mutation, pilotée par les services de la Mairie de Luçon et de l’Etablissement de Portage Foncier de la Vendée, offre l’opportunité de développement d’un projet qui saura s’inscrire dans un environnement bâti aux composantes patrimoniales prédominantes. Ce projet de renouvellement urbain, qualifié par l’étude de faisabilité réalisée par l’agence BMP en 2022, pourra à terme offrir un nouveau type d’habitat favorisant une variété de typologies de logements et de formes bâties, associé à la création d’espaces communs et collectifs visant à qualifier de nouveaux espaces de rencontre et de détente associés à un projet paysager global.

L’ensemble construit devra ainsi développer un projet en « couture » avec le tissu urbain environnant, harmonisant les continuités douces inter-quartiers pour proposer un programme mesuré répondant aux nouveaux enjeux démographiques de la commune. La composition du projet vise ainsi à qualifier de nouveaux espaces de rencontre et de détente associés à un projet paysager global.

Nous proposons d‘apporter des réponses qualitatives dans l’approche architecturale en associant la réflexion fonctionnelle du logement dans ses plus larges possibilités d’adaptation à un système constructif visant à optimiser les performances de l’enveloppe bâtie en y associant des système de production et de gestion des énergies efficaces et peu énergivores.

 

Les bâtiments sont de formes simples et rationnelles, permettant une optimisation des espaces de vie créés à l’intérieur comme à l’extérieur du logement. L’intégralité des logements bénéficie notamment d’orientations favorables à l’éclairement des pièces de vie, chaque logement bénéficie d’espaces extérieurs généreux sous forme de jardins privatifs, balcons ou terrasses. 

L’ensemble des parties communes et espaces de circulations des différents bâtiments bénéficie d’un éclairement naturel, assurant un confort d’usage pour les résidents et permettant notamment un économie d’énergie sur l’ensemble des copropriétés. Les espaces collectifs intérieurs comme extérieurs qualifient ainsi des usages mixtes ( circulation, rencontre) et connectés.

La volumétrie épurée des 3 bâtiments projetés s’associe à une matérialité architecturale noble et qualitative. Les façades courantes se parent d’enduits traditionnels chaux / sable lissés ou talochés, associés à l’emploi de menuiseries bois et d’éléments de serrureries mixtes acier/bois (garde-corps / pare-vues). 

 

Des circulations secondaires, créées en accompagnement de percées visuelles et physiques traversant le site accompagneront les résidents et visiteurs vers le cœur d’ilot depuis la rue des Anciens lavoirs et la rue de l’Adjudant Barrois, ménageant des vues et attisant la curiosité des promeneurs depuis/vers les quartiers périphériques du site. La Centralité du projet invite ensuite à la déambulation et devient un lieu de vie collective s’organisant sur et autour d’une placette partageant diverses fonctions et matérialités.

 

ANDRE’O

ANDRE'O

RUE DES ECOLES  44117 SAINT ANDRE DES EAUX   // opération livrée OCTOBRE 2021

Maître d’Ouvrage

ESPACIL

Architecte

ACDM ARCHITECTURE

BET Structure

IBA STRUCTURE

BET Fluides

IBA FLUIDES

Programme

Construction de 15 logements intermédiaires

877m² SP

Profil énergétique:

RT 2012

Coût de construction

1 380 000€ HT  

 

Le projet de construction de logements envisagé dans la présente demande est situé à l’Est de l’église de Saint André des Eaux, face au groupe scolaire Notre Dame et plus exactement à l’angle de la Rue des Ecoles, Rue de la Gaudinais et Rue de la Mare. 

L’ensemble se situe sur un secteur d’habitat mêlant ancien et récent où logements individuels, maisons urbaines groupées côtoient des ensembles de logements collectifs en immeubles de gabarits variant du R+1+C au R+2+C ; les constructions présentent un front bâti discontinu implantés pour certaines en retrait des voies et entourées d’espaces verts et de stationnements, pour d’autres à l’alignement strict en bordure de l’espace public ou marqués à l’alignement par des clôtures ; les pavillons anciens sont implantés en recul d’un jardin de présentation plus ou moins important limité sur la rue par un mur ou muret de pierres souvent accompagné de massifs arbustifs taillés en haie ou des annexes.

Les gabarits principaux de ces logements individuels oscillent entre R et R+1 avec des toitures en principal en ardoises, en bacs métalliques pour les plus récents proches de l’église et ponctuellement en chaume comme le n°13 rue des Ecoles. Ils sont soit isolés en cœur de parcelle soit groupés par 2, 3 ou en bande comme au droit du passage de la Gaudinais et le long de l’impasse du Val André.

Les immeubles collectifs sont quant à eux soit couverts en ardoises et volumes traditionnels, soit en zinc ou bacs métalliques et de facture contemporaine.

Le projet est conçu et orienté selon le plan masse d’ensemble pour offrir aux futurs résidents les meilleures vues, orientations et dispositions intérieures, tout en limitant les vis-à-vis entre logements et envers les habitations voisines existantes et en qualifiant l’ambiance paysagère du site.

S’inscrivant dans des gabarits toujours inférieurs aux valeurs autorisées en s’adaptant au mieux au terrain naturel et jouant sur des retraits et saillies d’éléments pour rythmer l’ensemble, l’opération projetée ainsi composée apporte sa contribution expressive au confortement de ce secteur en tant que quartier résidentiel urbain s’inscrivant en tampon des espaces pavillonnaires proches.

 

Cette implantation retenue afin de privilégier des orientations multiples pour les logements libère en pied de résidence des espaces paysagers et arborés pour partie à usage privatif, en continuité des logements en rive d’opération et pour partie en espace collectif notamment en cœur d’îlot entre les 2 bâtiments.

 

 

 

AFFLUENCES

AFFLUENCES

RUE DU DR JANVIER  44220 COUERON   // opération livrée juin 2022

Maître d’Ouvrage

EDOUARD DENIS

Architecte

ACDM ARCHITECTURE

BET Structure

IBA STRUCTURE

BET Fluides

ISOCRATE

Programme

Construction de 72 logements collectifs 

4734m² SP

Profil énergétique:

RT 2012

Coût de construction

7 480 000€ HT  

 

Le projet intéresse la séquence inscrite entre le 10 et le 18 rue du Dr Janvier. Il apparaît aujourd’hui comme l’opportunité d’une étude particulière qui, accompagnant la transformation d’un quartier, confirmera le renouvellement du potentiel urbain de ce dernier. De par son positionnement, son orientation, le projet situe ainsi l’intérêt de proposer l’ébauche d’une nouvelle identité architecturale, faisant lien entre les ensembles construit durant les dernières années et le bâti ancien du début du XXe siècle.

Les nouveaux immeubles collectifs côtoient des constructions plus anciennes, identifiant la morphologie du quartier dans sa forme originelle de cité ouvrière.

 Le front bâti le long de la rue du Dr Janvier crée une limite physique perceptible depuis le domaine public, induisant des notions de franchissement, de transversalité, nécessaires pour atteindre les espaces d’intimité du cœur d’ilot.

Les masses du projet se découpent ainsi pour créer une nouvelle perméabilité vers le cœur du projet sous forme d’un intervalle vide de construction.

Les formes du projet se libèrent progressivement pour mettre en valeur une volumétrie variant alignements et retraits, pleins et vides, identifiant ainsi des rythmes bâtis par séquences limitant l’impact des quelques 82m de façades cumulées du projet sur le domaine public.

Le projet se scinde ainsi en deux séquences principales érigées le long de la rue du Dr Janvier, séparées par une faille traversante, précisant l’espace de perméabilité permettant de rejoindre le cœur d’ilot.

ONYX

ONYX

Bd de la beaujoire  44000 nantes   // opération livrée juin 2022

Maître d’Ouvrage

BATINANTES

Architecte

ACDM ARCHITECTURE – DE ALZUA + (Mandataire)

BET Structure

IBA STRUCTURE

BET Fluides

POUGET CONSULTANTS

BET PAYSAGE

COACHE LACAILLE

Programme

Construction de 171 logements collectifs et locaux d’activités

8863m² SP

Profil énergétique:

RT 2012

Coût de construction

12 048 000€ HT  

 

Le projet ONYX s’inscrit dans un contexte actuel de mutation urbaine du secteur de la Beaujoire / St Joseph de Porterie, accompagnant les aménagements de la ZAC Erdre Porterie.

L’ensemble du RDC est conçu et réfléchi comme un « SOCLE », visant à révéler la présence exclusive d’activités commerciales ou artisanales autour des parties communes dédiées à la vie des résidents. La relation du bâti à l’environnement urbain présente ainsi un front bâti dominant le linéaire de la façade de l’ilot inscrite le long du Bd de la Beaujoire. L’implantation de ce « Socle » identifie le projet dans ses trois dimensions à l’échelle du piéton.

Ce socle filant pourra s’inscrire comme support des espaces « à vivre », répartis en étages supérieurs et regroupant l’ensemble des logements à créer. Participant à la définition spaciale de l’ilot, il devient élément de composition paysagère.

Le socle crée paradoxalement une limite physique depuis le domaine public, induisant inévitablement les notions de franchissement, de transversalité nécessaires pour atteindre le coeur de l’ilot et les espaces d’intimité.
 
Nous proposons ainsi de créer des failles, ou césures, permettant de générer cette transversalité recherchée entre deux espaces qui s’opposent naturellement : le domaine public, hyper urbain, marquant par opposition la genèse de l’espace privatif, intimiste et rassurant.
 
Le volume « SOCLE » créé par l’étude de la forme urbaine du projet génère une large terrasse, largement visible depuis l’espace public, créant une visibilité de premier plan du bâti et articulant les volumes supérieurs en ouvrant les perspectives vers le coeur de l’ilot. Cette terrasse, dans ses dimensions et sa projection au sol, répond directement aux proportions du square existant, et appelle un traitement spécifique, que nous souhaitons directement associé dans l’élaboration du projet végétal.
 

 

CHAMP DE FOIRE

CHAMP DE FOIRE

ZAC du champ de foire  44190 clisson   // concours mars 2019

Maître d’Ouvrage

ALTAREA COGEDIM

Architecte

ACDM ARCHITECTURE

BET Structure

IBA STRUCTURE

BET Fluides

SOLAB

Programme

Construction de 86 logements collectifs et une crèche

4700m² SP

Profil énergétique:

RT 2012

Coût de construction

6 348 000 € HT 

 

La ZAC du Champ de foire s’insère dans un contexte mêlant urbanité et paysage, tirant parti des qualités intrinsèques du contexte environnant ; il définit plusieurs niveaux de lecture de paysages, du sol aux terrasses, jusqu’aux toitures.

L’organisation architecturale des masses bâties le long des voies publiques crée l’opportunité d’imaginer une succession d’espaces, fonctionnels et collectifs, propices à l’établissement d’un projet paysager s’associant aux usages des résidents et prévoyant notamment les dispositifs d’intégration des espaces de stationnements nécessaires au projet. 

Le front bâti nouveau s’organise ainsi le long du domaine public en séquences, minérales, rythmée par différents interstices permettant de rejoindre le cœur d’ilot.

Ces failles et césures plus ou moins  larges emmènent ainsi le piéton et les véhicules au travers de l’épaisse ceinture bâtie pour découvrir des espaces intimistes où cheminent les passages se croisant vers les espaces de fonctionnalité du projet ( parcs de stationnements / espaces de détente). 

La définition de ces espaces de convivialité sous forme de cours, cheminements, lieux de ressourcement préservant notamment la fraicheur en période estivale, initie les bases de réflexions visant la conception d’un projet paysager, accompagnant le projet architectural et participant à la vie collective de l’ilot dont le cœur se lie au projet d’ensemble par l’appropriation du végétal dans sa conception et son accessibilité. 
 
Ils développent, par insertion d’une palette végétale adaptée, une forme organique pour proposer une variété de situations entre les promeneurs, les plantations, les véhicules et les bâtiments. Les plantes s’invitent au cœur de l’espace central commun et s’enfoncent dans les massifs. Les jardins individuels et collectifs dessinent un tableau depuis les terrasses des logements et s’invitent sur les toitures  des bâtiments les plus mesurés.
 

 

EMERGENCE – ILLOTYS

ILLOTYS - EMERGENCE

rue des alouettes  44000 nantes   // livre 2019

Maître d’Ouvrage

CREDIT AGRICOLE IMMOBILIER / AIGUILLON CONSTRUCTION

Architecte

ACDM ARCHITECTURE

BET Structure

IBA STRUCTURE

BET Fluides

SOLAB

Programme

Construction de 45 logements collectifs dont 19 logements sociaux

2840m² SP

Profil énergétique:

RT 2012

Coût de construction

3 020 000 € HT 

 

Les 2 bâtiments (d’un ensemble de 4 bâtiments dont 2 ont été conçus par l’agence d’architecture JBAA de NANTES) sont implantés et conçus pour s’inscrire au coeur d’un environnement aux caractéristiques urbaines et paysagères remarquables. Chaque élément bâti respecte les principes généraux de composition du plan de masse général conçu en collaboration avec l’agence d’architecture JBAA et s’adapte à la topographie du site. Le positionnement, l’orientation des bâtiments et le traitement de leurs abords assurent, en conformité avec les dispositions réglemen-taires édictées par le Plan Local d’Urbanisme (zone UB), une gestion optimisée des vis-à-vis générés entre chaque espace projeté et envers les propriétés riveraines.

Les façades sont séquencées par des jeux de retraits alternant les usages de matériaux distinctifs (matières, couleurs) pour rompre la linéarité des façades, notamment le long de la rue des Alouettes et depuis l’ensemble des espaces communs acces-sibles de l’opération d’ensemble. Les volumes de toitures sont « chahutés » par l’en-chainement de lignes d’égouts et de faîtages décalées, multipliant les angles de perception de chaque partie du projet.

L’écriture architecturale des bâtiments est sobre, épurée par l’usage de matériaux nobles et pérennes.

Les façades principales marquant le corps des bâtiments sont parées d’un revête-ment minéral lissé et peint de ton blanc, permettant d’apporter une luminosité re-cherchée tout d’abord le long de la rue des Alouettes. Le bâtiment C s’inscrit en angle, et capte ainsi la lumière de l’Ouest appelant ainsi les passants et résidents vers le coeur de la parcelle. Les lignes découpées et obliques des plans de façades inscrits le long de la voie de desserte répondent aux proportions changeantes des perce-ments de ton anthracite qui les rythment de manière aléatoire.

Les plans de façades « secondaires » se révèlent en interstices entre les séquences de façades principales. Un habillage Zinc de ton quartz ou anthracite renforce la per-ception de ces jeux de retraits pour rejoindre le traitement des volumes d’attiques (plan vertical et toitures), dont les décalages et les proportions s’inspirent des rythmes de séquences urbaines existantes le long de la rue des Alouettes. Certains retraits sont parés d’enduit lissé peint de ton gris nuancé (taupe).