ANDRE'O

RUE DES ECOLES  44117 SAINT ANDRE DES EAUX   // opération livrée OCTOBRE 2021

Maître d’Ouvrage

ESPACIL

Architecte

ACDM ARCHITECTURE

BET Structure

IBA STRUCTURE

BET Fluides

IBA FLUIDES

Programme

Construction de 15 logements intermédiaires

877m² SP

Profil énergétique:

RT 2012

Coût de construction

1 380 000€ HT  

 

Le projet de construction de logements envisagé dans la présente demande est situé à l’Est de l’église de Saint André des Eaux, face au groupe scolaire Notre Dame et plus exactement à l’angle de la Rue des Ecoles, Rue de la Gaudinais et Rue de la Mare. 

L’ensemble se situe sur un secteur d’habitat mêlant ancien et récent où logements individuels, maisons urbaines groupées côtoient des ensembles de logements collectifs en immeubles de gabarits variant du R+1+C au R+2+C ; les constructions présentent un front bâti discontinu implantés pour certaines en retrait des voies et entourées d’espaces verts et de stationnements, pour d’autres à l’alignement strict en bordure de l’espace public ou marqués à l’alignement par des clôtures ; les pavillons anciens sont implantés en recul d’un jardin de présentation plus ou moins important limité sur la rue par un mur ou muret de pierres souvent accompagné de massifs arbustifs taillés en haie ou des annexes.

Les gabarits principaux de ces logements individuels oscillent entre R et R+1 avec des toitures en principal en ardoises, en bacs métalliques pour les plus récents proches de l’église et ponctuellement en chaume comme le n°13 rue des Ecoles. Ils sont soit isolés en cœur de parcelle soit groupés par 2, 3 ou en bande comme au droit du passage de la Gaudinais et le long de l’impasse du Val André.

Les immeubles collectifs sont quant à eux soit couverts en ardoises et volumes traditionnels, soit en zinc ou bacs métalliques et de facture contemporaine.

Le projet est conçu et orienté selon le plan masse d’ensemble pour offrir aux futurs résidents les meilleures vues, orientations et dispositions intérieures, tout en limitant les vis-à-vis entre logements et envers les habitations voisines existantes et en qualifiant l’ambiance paysagère du site.

S’inscrivant dans des gabarits toujours inférieurs aux valeurs autorisées en s’adaptant au mieux au terrain naturel et jouant sur des retraits et saillies d’éléments pour rythmer l’ensemble, l’opération projetée ainsi composée apporte sa contribution expressive au confortement de ce secteur en tant que quartier résidentiel urbain s’inscrivant en tampon des espaces pavillonnaires proches.

 

Cette implantation retenue afin de privilégier des orientations multiples pour les logements libère en pied de résidence des espaces paysagers et arborés pour partie à usage privatif, en continuité des logements en rive d’opération et pour partie en espace collectif notamment en cœur d’îlot entre les 2 bâtiments.