ILOT BARROIS

RUE DE l’ADJUDANT BARROIS  85400 LUçON   // CONCOURS Juin 2023 

Maître d’Ouvrage

GROUPE LAMOTTE

Architecte

ACDM ARCHITECTURE

Architecte – Paysagiste

FAAR PAYSAGE

BET Structure

IBA STRUCTURE

BET Fluides

NRGYS

Programme

Construction de 49 logements collectifs

3022m² SP

Profil énergétique:

RE 2020

Coût de construction

4 805 000€ HT  (Estimation Juin 2023)

 

L’ilot Barrois est idéalement situé en cœur de ville, en vis-à-vis direct de la Médiathèque Intercommunale et du stade Jean de Mouzon au sud. Il s’inscrit comme espace de liaison fonctionnelle depuis les divers équipements sportifs (Stade, Médiathèque, Gymnase) permettant de relier au Nord la rue du Président de Gaulle et les principaux lieux de services et commerces du bourg. 

Sa mutation, pilotée par les services de la Mairie de Luçon et de l’Etablissement de Portage Foncier de la Vendée, offre l’opportunité de développement d’un projet qui saura s’inscrire dans un environnement bâti aux composantes patrimoniales prédominantes. Ce projet de renouvellement urbain, qualifié par l’étude de faisabilité réalisée par l’agence BMP en 2022, pourra à terme offrir un nouveau type d’habitat favorisant une variété de typologies de logements et de formes bâties, associé à la création d’espaces communs et collectifs visant à qualifier de nouveaux espaces de rencontre et de détente associés à un projet paysager global.

L’ensemble construit devra ainsi développer un projet en « couture » avec le tissu urbain environnant, harmonisant les continuités douces inter-quartiers pour proposer un programme mesuré répondant aux nouveaux enjeux démographiques de la commune. La composition du projet vise ainsi à qualifier de nouveaux espaces de rencontre et de détente associés à un projet paysager global.

Nous proposons d‘apporter des réponses qualitatives dans l’approche architecturale en associant la réflexion fonctionnelle du logement dans ses plus larges possibilités d’adaptation à un système constructif visant à optimiser les performances de l’enveloppe bâtie en y associant des système de production et de gestion des énergies efficaces et peu énergivores.

 

Les bâtiments sont de formes simples et rationnelles, permettant une optimisation des espaces de vie créés à l’intérieur comme à l’extérieur du logement. L’intégralité des logements bénéficie notamment d’orientations favorables à l’éclairement des pièces de vie, chaque logement bénéficie d’espaces extérieurs généreux sous forme de jardins privatifs, balcons ou terrasses. 

L’ensemble des parties communes et espaces de circulations des différents bâtiments bénéficie d’un éclairement naturel, assurant un confort d’usage pour les résidents et permettant notamment un économie d’énergie sur l’ensemble des copropriétés. Les espaces collectifs intérieurs comme extérieurs qualifient ainsi des usages mixtes ( circulation, rencontre) et connectés.

La volumétrie épurée des 3 bâtiments projetés s’associe à une matérialité architecturale noble et qualitative. Les façades courantes se parent d’enduits traditionnels chaux / sable lissés ou talochés, associés à l’emploi de menuiseries bois et d’éléments de serrureries mixtes acier/bois (garde-corps / pare-vues). 

 

Des circulations secondaires, créées en accompagnement de percées visuelles et physiques traversant le site accompagneront les résidents et visiteurs vers le cœur d’ilot depuis la rue des Anciens lavoirs et la rue de l’Adjudant Barrois, ménageant des vues et attisant la curiosité des promeneurs depuis/vers les quartiers périphériques du site. La Centralité du projet invite ensuite à la déambulation et devient un lieu de vie collective s’organisant sur et autour d’une placette partageant diverses fonctions et matérialités.