ARTS SOLO

RUE Du bourg  85170 dompierre sur yon  // CONCOURS mars 2023

Maître d’Ouvrage

GROUPE REALITES

Architecte

ACDM ARCHITECTURE

Ingenierie / MOE EXE

REALITES BUILDTECH

BET Structure

IBA STRUCTURE

BET Fluides

IBA FLUIDES

Programme

Consruction de 34 logements collectifs et 3maisons  individuelles dont 25 logements sociaux + 1 surface commerciale

2000m² SP logement / 1500m² SU commerce

Profil énergétique:

RE 2020

Coût de construction

8 900 000€ HT  (Estimation Mars 2023)

 

La proximité de l’Yon et la contexte paysager représentent une composante majeure dans notre approche urbaine et architecturale. La trame végétale et la profondeur du site se devinent instinctivement depuis la rue du Bourg. Le front bâti existant qui compose l’ambiance urbaine de la rue s’interrompt par interstices, appelant à découvrir un espace dont la richesse paysagère doit nourrir le projet.

Le projet envisagé par le Groupe REALITE s’inscrit ainsi dans ce contexte particulier où l’opportunité foncière au cœur de la commune de Dompierre sur Yon, issue de la démolition du bâti existant, s’enrichit d’un diagnostic paysager ayant permis d’identifier les qualités urbaines et paysagères du site. L’analyse de ces données pouvant être mise à profit d’une réflexion visant à proposer un nouveau cadre de vie pour accueillir commerces et lieux de vie en profitant d’un environnement remarquable.

Les volumes projetés s’inspirent des rythmes et volumétries traditionnelles des architectures de Dompierre-sur-Yon. Si la surface commerciale doit s’inscrire en vis-à-vis direct de l’espace public par une architecture simple et identifiable, celle-ci deviendra également support d’espaces plus intimes, caractérisant par des formes bâties exprimant la fonction de lieu de vie collective qu’elles abritent. Ces formes s’articulent autour de terrasses accessibles et végétalisées, générant autant de perspectives vers la périphérie du projet.

La conception et les orientations des différentes façades du sont surtout optimisées pour répondre favorablement aux enjeux de performances thermiques, mais aussi de confort de vie pour les résidents (extension des espaces de vies privatives sur l’extérieurs par de larges balcons ou terrasses végétalisées accessibles / protection solaire par des moyens architecturaux simples)

Des circulations secondaires, créées en accompagnement de percées visuelles et physiques traversant le site en longeant la façade commerciale accompagneront les résidents et visiteurs vers le cœur d’ilot depuis la rue du Bourg, ménageant des vues et attisant la curiosité des promeneurs ainsi invités à découvrir la vallée de l’Yon. La Centralité du projet invite ensuite à la déambulation et devient un lieu de vie collective s’organisant sur et autour d’une place partageant diverses fonctions et matérialités.

 

Autour de cet espace articulant l’ensemble du projet se développent des formes bâties plus mesurées, respectant l’échelle bâti du tissu dans lequel elles s’inscrivent. Proposant une alternative au logement collectif, ces architectures offrent l’intimité de logements individuels ou intermédiaires s’ouvrant respectivement sur les espaces paysagers périphériques ouvrant de multiples perspectives vers la vallée de l’Yon.

Les espaces de stationnement aériens aménagés en vis-à-vis de l’entrée de la surface commerciale et autour de la placette centrale seront traités en revêtement perméables et aménagés en légers creux afin de capter les eaux de ruissellement, tamponner et diminuer les quantités d’eau à l’exutoire.

La topographie particulière du site, dévoilant une déclivité naturelle de près de 8%, permet d’installer une partie du stationnement en sous-sol sans affecter l’aménagement général du projet. L’emprise de la surface commerciale et son implantation assurent l’opportunité de dispositions structurellement rentables et fonctionnelles pour accueillir une quarantaine de places.