LE BOIS PIN

Le Bois Pin – 56270 PLOEMEUR 

Concours Octobre 2024

Maître d’Ouvrage

Groupe LAMOTTE

Architecte

ACDM ARCHITECTURE

BET Structure

IBA STRUCTURE

BET Fluides

SOLAB 

PAYSAGE

FAAR PAYSAGE

Programme

Construction de 37 logements collectifs + 5 maisons individuelles

2920m² SP

Profil énergétique:

RE 2020 / Bas Carbone niv. 1

Coût de construction

4 800 000€ HT 

 

Le site du Bois Pin constitue un repère historique du paysage urbain de la ville de Ploemeur, participant depuis plus de 50 ans à l’identité du plus ancien « quartier HLM » de la commune. Les cinq tours historiques accueillant 100 logements (aujourd’hui en cours de démolition) s’articulaient autour de l’impasse Duguesclin, au cœur d’un « parc jardin » donc les qualités paysagères constituent aujourd’hui un patrimoine de qualité.

Si l’analyse menée autour d’hypothèses de réhabilitation de l’ensemble immobilier a finalement révélé que celles-ci n’étaient pas envisageables (car ne permettant pas de respecter les objectifs d’accessibilité, de confort thermique, de programmation répondant aux enjeux de l’habitat de demain), le caractère patrimonial du site demeure une évidence.

Le paysage est une composante majeure du projet d’aménagement. La présence des véhicules disparait du cœur d’ilot pour se limiter à sa périphérie en conditionnant les accès à chaque nouvel ensemble bâti, laissant ainsi une place prédominante pour le paysage et le végétal. La relation établie entre l’habitant et le site se veut ainsi apaisée, effaçant les perturbations et nuisances liées à la présence du véhicule en surface.

Le projet s’inscrit globalement dans un contexte volontaire et ambitieux porté par les enjeux de renouvellement urbain de l’ilot du Bois Pin au cœur d’un quartier proche du centre-ville de Ploemeur et de l’opportunité de proposer un habitat vertueux et fonctionnel.  Il est impératif d’inclure à notre réflexion une démarche de transition écologique forte et de réflexion sur la qualification d’un habitat moderne et de sa relation au paysage et à l’environnement. 

Ainsi, le projet devra être performant en respectant la réglementation énergétique 2020 niveau 2025, et plus globalement réfléchi pour créer des espaces à vivre au sein d’aménagements fonc¬tionnels et respectueux de la qualité paysagère et urbaine du site. 

La relation au paysage et au quartier aujourd’hui structurés par l’ilot du Bois Pin est ainsi une priorité, notre projet devant permettre de créer un programme résidentiel qualitatif et respectueux de l’environnement. 

Nous proposons d‘apporter des réponses expressives et qualitatives dans l’approche architecturale pour justifier notre approche. Notre projet associe la ré¬flexion fonctionnelle du logement dans ses plus larges possibilités d’adaptation à un système constructif visant à optimiser les per¬formances de l’enveloppe bâtie grâce notamment à l’emploi de matériaux bio-sourcés et de systèmes de produc¬tion et de gestion des énergies efficaces et peu énergivores (chaufferie collective hybride)

Les bâtiments sont de formes simples et rationnelles, respectant les principes de composition établis au CRAPE, et devant assurer une optimisation des espaces de vie créés à l’intérieur comme à l’extérieur de chaque logement que nous concevons.