PARK NEVEZ
Park Nevez – 56890 PLESCOP
Concours Octobre 2024 – Projet Lauréat
Maître d’Ouvrage
Groupe LAMOTTE
Architecte
ACDM ARCHITECTURE
BET Structure
IBA STRUCTURE
BET Fluides
SOLAB
PAYSAGE
FAAR PAYSAGE
Programme
Construction de 42 logements collectifs + 8 maisons individuelles
2900m² SP
Profil énergétique:
RE 2025 / Bas Carbone niv. 1
Coût de construction
4 800 000€ HT
Le site du Park Nevez s’inscrit en extension Sud-Ouest du paysage urbain de la ville de Plescop, au cœur des secteurs de la Lande et du Couedic et d’un environnement marqué par une urbanisation récente de lotissements intégrant plusieurs centaines de logements (ZAC des Jardins du Moustoir).
Le développement urbain de ce secteur, aujourd’hui maîtrisé par la collectivité, vise notamment la création de plusieurs ilots sur 4 tranches opérationnelles, dont l’ilet du Verger au Nord, s’inscrivant dans le cadre de la réalisation de la première tranche opérationnelle d’aménagement de la ZAC.
Les grands enjeux de cet aménagement sont portés par une recherche de qualité urbaine et architecturale devant se révéler au travers de chaque projet bâti.
La perméabilité des projets devra permettre une logique de raccordement aux réseaux de cheminements doux et liaisons inter quartiers depuis et vers le bourg de Plescop.
La qualité architecturale et environnementale de chaque projet devra être mise en évidence par des choix expressifs et pragmatiques, assurant notamment l’intégration de nouveaux ensembles cohérents au sein d’environnements actuels et futurs.
Les espaces libres de constructions devront être conçus comme des espaces « à vivre », collectivement et individuellement, faisant partie intégrante de la démarche de conception.
Le projet s’inscrit globalement dans un contexte volontaire et ambitieux porté par les enjeux de la ZAC Park Nevez et de l’opportunité de proposer un habitat vertueux et fonctionnel. Il est impératif d’inclure à notre réflexion une démarche de transition écologique forte et de réflexion sur la qualification d’un habitat moderne et de sa relation au paysage et à l’environnement.
Ainsi, le projet devra être performant en respectant la réglementation énergétique 2020 niveau 2025, et plus globalement réfléchi pour créer des espaces à vivre au sein d’aménagements fonc¬tionnels et respectueux de la qualité paysagère et urbaine du site.
La relation au paysage et au quartier aujourd’hui structurés par les principes de composition de la ZAC et plus particulièrement l’ilet du Verger au Nord, est ainsi une priorité, notre projet devant permettre de créer un programme résidentiel qualitatif et respectueux de l’environnement.
Notre projet associe la ré¬flexion fonctionnelle du logement dans ses plus larges possibilités d’adaptation à un système constructif visant à optimiser les per¬formances de l’enveloppe bâtie grâce notamment à l’emploi de matériaux bio-sourcés et de systèmes de produc¬tion et de gestion des énergies efficaces et peu énergivores (chaufferie collective hybride)
Afin d’optimiser l’emprise bâtie du projet et visant à concilier celle-ci avec l’objectif de l’intégrer à un projet paysager remarquable, les bâtiments collectifs se conçoivent simplement en forme de deux plots compacts et dissociés par une faille visuelle devant se matérialiser comme support d’une végétation remarquable.
Les maisons individuelles, accessibles depuis la contre-allée, s’inscrivent en retrait de la voie de desserte longeant la façade sud de l’ilot, permettant le développement d’une trame paysagère et arborée mettant le projet à distance des constructions des lots individuels en vis-à-vis au Sud.
Le maillage piétonnier de l’ilot permettra de rejoindre les espaces paysager périphériques en traversant des lieux de rencontre et de vie collective au coeur d’ilot.



