Le contexte de ce projet situe objectivement la volonté de la municipalité de Carnac à promouvoir le développement de l’offre de logements adaptés aux personnes agées non dépendantes au cœur de la commune.
Au-delà du potentiel économique que ce projet représente pour le dynamisme de Carnac, il nous est apparu comme une opportunité de réfléchir à l’intégration d’un tel programme (81 appartements + 400m² de services) dans un environnement bâti chargé d’histoire.
Car ce projet prône divers objectifs, tenant tant à respecter l’histoire et l’identité architecturale du lieu, qu’ a créer des espaces fonctionnels pour les résidents.
La programmation tient ainsi un rôle essentiel dans la qualification des espaces. Les résidents doivent pouvoir vivre chez eux, individuellement et de manière totalement autonome, et pour autant être intégrés au sein d’une résidence permettant l’échange social.
Notre projet tient compte de tous ces paramètres, en y intégrant une étude approfondie des déplacements et des interconnexions entre espaces intérieurs et extérieurs, car la relation de l’architecture au paysage demeure au cœur de nos réflexions.